Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Améliorer l’accès aux soins des demandeurs d’emploi

Santé. Pôle emploi et l’Assurance maladie de Côte-d’Or ont signé une convention pour améliorer l’accès aux soins des demandeurs d’emploi du territoire.

Djellali Chaou, directeur territorial de l’antenne départementale de Pôle Emploi en Côte-d’Or et Lilian Vachon, directeur de la CPAM Côte-d’Or. DR

Vendredi 4 février, Lilian Vachon, directeur de la CPAM de Côte-d’Or, et Djellali Chaou, directeur territorial de l’antenne départementale de Pôle emploi en Côte-d’Or, ont signé une convention de collaboration pour lutter contre le renoncement aux soins et lever les freins au retour à l’emploi dus à une santé dégradée. En effet, les deux partenaires ont dressé ce constat : « Une période de chômage peut provoquer une dégradation de la santé physique et psychique et installer, en l’absence de soins, la personne dans un chômage de longue durée. Il est aussi établi qu’une situation de santé dégradée augmente le risque de chômage et d’éloignement du marché du travail ».

Pour améliorer encore leur collaboration, Pôle emploi et l’Assurance maladie de Côte-d’Or ont choisi d’orienter leur travail autour de trois axes principaux, à savoir une meilleure connaissance des modalités d’accompagnement offertes par chacun des deux acteurs aux assurés demandeurs d’emploi, l’orientation des demandeurs d’emploi dans le cadre d’un problème de santé ou encore d’une difficulté d’accès aux services numériques, et enfin la prévention de la désinsertion professionnelle pour éviter les licenciements pour inaptitude.

Antonin Tabard