Collectivités

Après cinq trimestres de croissance, l’emploi salarié en BFC se stabilise

Emploi. Jeudi 5 octobre, l’Insee présentait ses derniers chiffres sur la situation de l’emploi salarié en Bourgogne Franche-Comté.

Lecture 2 min
Infographie de l'emploi salarié
(Crédit : Insee)

Au deuxième trimestre 2023, l’activité économique en Bourgogne Franche-Comté évolue dans un contexte économique plus dynamique que prévu en France, mais avec une inflation toujours élevée. « Après une période de croissance quasi continue depuis la fin de la crise sanitaire, l’emploi salarié reste stable dans la région au deuxième trimestre 2023 », affirme Bénédicte Piffaut, responsable de la conjoncture à l’Insee BFC.

Infographie sur la stabilité de l'emploi des départements
(Crédit : Insee)

Habituel moteur de l’emploi régional, le secteur privé ne progresse pas ce trimestre. Avec la hausse des taux d’intérêt et la baisse des mises en chantier de logement, l’emploi dans la construction et dans l’immobilier sont orientés à la baisse.

Dans l’industrie, les moindres difficultés d’approvisionnement ont favorisé le redémarrage de l’activité de certaines branches permettant à l’emploi industriel de ne plus baisser. Le taux de chômage se maintient à un niveau historiquement bas. Le retour de la clientèle dans les hôtels vient soutenir l’activité dans l’hébergement-restauration. « Les défaillances d’entreprises continuent de progresser pour se rapprocher de leur niveau d’avant-crise. Les créations d’entreprises se maintiennent à des niveaux records », conclue Bénédicte Piffaut.