Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Attractivité : La foire de Sens promet de se réinventer

Tourisme. Après deux années d’absence en raison du contexte sanitaire, l’une des dernières grandes foires traditionnelles du département va investir le centre-ville de la sous-préfecture de l’Yonne, du 28 avril au 2 mai, et proposer des animations nouvelles.

Office de Tourisme de Sens

Depuis 1849, la grande manifestation commerciale sénonaise fait partie des événements incontournables du nord de la Bourgogne. À chaque édition, près de 100.000 visiteurs se pressent sur les promenades pour arpenter les 3,5 kilomètres d’allées, découpées en sept secteurs thématiques, de la gastronomie à l’automobile en passant par l’équipement de la maison. Le tout accompagné par la centaine d’attractions de la fête foraine.

Annulée les deux années précédentes à la suite des restrictions sanitaires liées à la pandémie, la foire de Sens a choisi d’inaugurer, pour son grand retour, une nouvelle formule consacrée au « cadre de vie » avec cinq jours d’animations artistiques, sportives et culinaires. Chaque soirée se clôturera, notamment, par un concert. Un espace couvert de 1.600 mètres-carrés va, par ailleurs, être spécialement aménagé pour permettre aux visiteurs de se retrouver.

Entre tradition et modernité

« Après deux années d’interruption, la foire revient », se réjouit Clarisse Quentin, la maire adjointe de Sens chargée de l’attractivité économique. « Deux années que nous avons mises à profit pour réfléchir sur l’évolution de notre emblématique manifestation. Avec le souci de ne pas modifier ce qui fait son succès : une offre diversifiée, une fête foraine importante, des animations régulières proposées par nos services, nous avons souhaité offrir aux visiteurs de nouvelles expériences à vivre pour plus de convivialité, d’animations, et le sentiment de découverte sans cesse renouvelé. »

À cette occasion, l’organisation a développé une application qui permet, grâce à un smartphone, d’accéder, via un flashcode, à un plan interactif géolocalisant l’ensemble des commerçants et des artisans présents sur la foire, de connaître l’intégralité du programme ou de participer à un concours.

Stéphane Bourdier