Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Au Lab71, soyez Pasteur !

Sciences. Pour célébrer les 200 ans de Pasteur, le Lab71 du conseil départemental de Saône-et-Loire propose deux journées pour se plonger dans la peau d’un des plus grands scientifiques de l’histoire.

Au Lab71, soyez Pasteur !
(Crédit : Lab 71)

Non, Pasteur n’est pas que le nom d’un institut français. En revanche, le nom du grand scientifique n’a cessé de résonner depuis deux ans, rappelant qu’il est l’inventeur de la méthode de conservation qui rendit possible la boîte de conserve mais aussi et surtout du vaccin contre la rage. Mais Louis Pasteur n’est pas que cela. Né il y a 200 ans cette année (le 27 décembre 1822) à Dole, le physicien fut avant tout un pionnier de la microbiologie et de la fermentation.

Une expérience immersive

C’est pour célébrer cet anniversaire que le conseil départemental de Saône-et-Loire à travers son Lab71 à Dompierre-les- Ormes organise deux journées d’animation autour des travaux de Pasteur le mercredi 23 et le dimanche 27 novembre. Comme il st plutôt malaisé d’inventer un vaccin - les événements nous l’ont montré - le Lab71 consacrera ces animations aux autres inventions du physicien : la fabrication du jus de pomme, du fruit à la pasteurisation, la fabrication du levain au microscope pour appréhender ls différentes étapes de son évolution, l’observation des microbes sur les mains ou encore la transformation du lait en yaourt, toujours sous l’œil du microscope et des conseils avisés de Guillemette Allut, chargée de formation produits laitiers et du développement au domaine de Poncétys à Davayé. Derrière ces ateliers, un objectif pour le Lab71 : plonger les visiteurs dans la peau de Pasteur dont les travaux dans de nombreux domaines le conduisirent aussi l’Académie française en 1882.

Antoine Gavory