Collectivités

125 millions d’euros pour le logement social en BFC

Bâtiment. La Banque des Territoires soutient le bailleur Habellis pour la période 2024-2025 dans sa politique de construction et rénovation de son parc social.

Lecture 3 min
Photo de Béatrice Gaulard, Sébastien Aujard, Jean-François Buet et Mathieu Aufauvre
De gauche à droite : Béatrice Gaulard, directrice générale d’Habellis, Sébastien Aujard, président du comité régional d’Action Logement, Jean-François Buet, président d’Habellis et Mathieu Aufauvre, directeur régional BFC. (Crédit : Habellis)

Les chiffres sont alarmants : rien que sur la métropole dijonnaise, plus de 10.000 demandes d’accès à un logement social sont en attente, dont les 2/3 sont des premières demandes alors que les programmes de construction sont à l’étiage comme nous l’expliquions dans notre dossier spécial Immobilier en fin d’année 2023. Dans ce contexte morose, la signature d’un accord de financement de 125 millions d’euros octroyé par la Banque des territoires à l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) Habellis apparaît comme une embellie.

Dans le détail, il s’agit d’une enveloppe de prêts long-terme qui viendront financer le programme prévisionnel des opérations d’Habellis ; programme dont le coût total (192 millions d’euros), « issu du plan stratégique d’Habellis, porte sur un nombre total de 727 nouveaux logements construits, 1.125 logements réhabilités ou résidentialisés, 310 logements démolis, ainsi que des travaux de renouvellement de composants », précise Habellis dans un communiqué.

Pour la période 2024-2025, la stratégie patrimoniale d’Habellis prendra en compte plusieurs axes, détaille encore l’ESH : « une offre nouvelle de logements diversifiés, nécessaire dans une période où la mobilité dans le parc est restreinte, avec un axe fort sur la production verte ; des projets de renouvellement urbain ; une requalification du patrimoine existant et une optimisation de sa performance énergétique ; l’entretien soutenu de l’ensemble de son patrimoine, avec un focus particulier sur les logements les plus énergivores ».

Au secours d’un secteur en crise

Habellis pourra également compléter son besoin de financement avec les prêts haut de bilan bonifiés dédiés à la réhabilitation et la construction de logements sociaux, et bénéficier de la prise en charge d’une partie des intérêts inhérents aux prêts construction, puisque la Banque des Territoires remboursera 1 % du montant nominal des prêts signés en 2023. Ceci dans l’objectif de soutenir le secteur de l’immobilier, dans un moment où l’inflation et la hausse des taux impactent l’activité.

Par ailleurs, la Banque des Territoires soutient les opérations de démolition d’Habellis hors zone Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), à travers une remise d’intérêts possible sur ses encours de prêts. Cette mesure exceptionnelle permet d’alléger la charge financière, générée par le programme de démolitions réalisées.

« En tant que premier financeur du logement social, (grâce aux fonds d’épargne sur les livret A, livret de développement durable et livret d’épargne populaire, ndlr) nous nous mobilisons pour que les bailleurs n’aient pas à arbitrer entre le vert et le social, entre la transformation écologique de leur parc et la construction de nouveaux logements. Nous gardons le cap du long-terme, nos partenaires, comme Habellis, peuvent compter sur nous. »