Collectivités

Certificats d’énergie : 49.970 euros redistribués

Énergie. Le Siceco, syndicat mixte fermé et principal interlocuteur des communes en Côte-d’Or, valorise les travaux d’amélioration énergétique effectués sur le patrimoine bâti de ses adhérents grâce au dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Lecture 2 min
Photo des Certificats d'économies d'énergie
(Crédit : Siceco)

Suite à l’opportunité d’une vente de ces CEE, Pascal Grappin, vice-président, a remis le produit de cette vente des CEE aux 33 collectivités concernées. Ces CEE correspondent à des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique effectués sur les bâtiments communaux tels que le passage en double vitrage, l’isolation du bâti, l’installation de chaudière à condensation ou basse température.

Le Siceco assure, pour ses adhérents, la gestion des CEE relatifs aux travaux d’éclairage public et aux bâtiments, permettant ainsi leur mutualisation. Le syndicat assurant la maîtrise d’ouvrage et une partie des coûts sur les travaux de rénovation énergétique de l’éclairage public de ses adhérents, les sommes perçues de la vente des CEE correspondants sont mutualisées.

Les recettes sont réinvesties dans les travaux d’économies d’énergie sur le réseau d’éclairage public. La maîtrise d’ouvrage des travaux relatifs aux bâtiments étant, quant à elle, assurée par les adhérents, les recettes issues de la vente de ces CEE sont redistribuées directement aux adhérents. Au total, ce sont environ 49.970 euros qui été redistribués. Pour mémoire, le dispositif des CEE a été introduit dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Il incite à réaliser des économies d’énergie dans les secteurs du bâtiment, PME, industries, réseaux, agriculture et transports.