Collectivités

Aux Deux Rivières, le pont du canal fait peau neuve

Yonne. À partir du 12 octobre, le pont du canal de Cravant, situé sur la RD 606, va être entièrement réhabilité.

Lecture 3 min
Pont du canal de Cravant
Le pont est très fréquenté par les cyclistes locaux comme par les visiteurs. Crédit : JDP.

Il va falloir prendre son mal en patience pour traverser le canal de Cravant. À partir du 15 octobre, la circulation automobile sera interdite sur le pont situé sur la RD 606, dans la commune des Deux Rivières. Le département de l’Yonne va en effet engager un important chantier de réhabilitation de l’ouvrage, dont les travaux doivent débuter le 12 octobre et se poursuivre jusqu’au début du mois de mars 2027.

Confiée à l’entreprise Est Ouvrage, l’opération représente un investissement de 850.000 €. Elle fait suite aux dégradations constatées lors des inspections techniques du pont. L’objectif est notamment de garantir durablement la sécurité des usagers et de prolonger la durée de vie de l’ouvrage.

La principale intervention consistera à remplacer le tablier du pont. L’actuel ouvrage sera démoli avant la construction d’un nouveau tablier constitué de poutres préfabriquées en béton armé. Les appuis existants seront également aménagés avant la réalisation de la nouvelle chaussée.

Le chantier débutera par l’installation d’une passerelle destinée aux piétons et d’échafaudages. Après la démolition du tablier, les équipes procéderont à la construction du nouvel ouvrage, puis à la réalisation de la chaussée et d’une piste cyclable. La passerelle provisoire sera finalement démontée à l’issue des travaux.

Si les automobilistes devront donc modifier leurs habitudes, les piétons pourront continuer à franchir le canal pendant toute la durée du chantier grâce à cette passerelle provisoire. Pour les véhicules, en revanche, une déviation sera mise en place.

Vélo et tourisme fluvial

Au-delà de la remise en état de l’ouvrage, le chantier doit aussi servir à renforcer les mobilités douces sur le secteur. Le nouveau pont intégrera ainsi une piste cyclable destinée à relier la véloroute « Le Tour de Bourgogne » à la halte nautique de Cravant-Bazarnes. Cette dernière a été rénovée en 2025 par la Communauté de communes Chablis, Villages et Terroirs. La réhabilitation du pont vient donc compléter les aménagements réalisés autour du canal et renforcer la continuité des itinéraires pour les cyclistes.

Avec ce chantier à 850.000 €, le département intervient ainsi à la fois sur la sécurité d’un axe routier important et sur l’attractivité des mobilités douces autour du canal de Cravant. Sous réserve des conditions météorologiques, les automobilistes devront patienter jusqu’au début du printemps 2027 pour retrouver leur itinéraire habituel.