Auxerre conforte le centre Thomas-Ancel
Social. Avec le soutien de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la collectivité territoriale a injecté 550.000 euros pour réhabiliter son centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
Le centre d’hébergement auxerrois fait peau neuve. Installé au début des années 1990, à proximité du centre-ville, le bâtiment collectif vient de faire l’objet de « travaux d’humanisation » destinés à répondre au mieux à la demande d’hébergement d’urgence.
Ainsi, en portant la capacité d’accueil de 17 à 20 places, la ville a redéfini l’affectation des locaux tout en rénovant les espaces communs. Pensé à l’origine pour abriter, majoritairement, un public masculin, le CHRS Thomas-Ancel est à présent dimensionné et modulé pour l’accueil de femmes seules ou des couples, dans des chambres individuelles dotées de toutes les commodités. En rez-de-chaussée, une chambre a été réservée à une personne à mobilité réduite.
« Les années filant, ce bâtiment s’est fortement dégradé et ne répondait plus aux principes d’accueil et aux méthodes d’accompagnement des personnes en difficulté », commente Dominique Tailleur, directeur délégué à la cohésion sociale, à la solidarité et au CCAS (Centre communal d’action sociale).
« À partir de 2024, nous allons travailler sur l’accueil des personnes avec leurs animaux de compagnie car c’est un besoin qui n’est pas très bien couvert dans le département et, notamment, à Auxerre. »
Optimiser l’accompagnement
« La nouvelle configuration permettra aux personnes hébergées de prendre progressivement leur autonomie tout en continuant à bénéficier d’un accompagnement social de proximité d’une part et d’autre part permettra aux autres bénéficiaires hébergés en diffus de disposer, dans les mêmes conditions, des prestations inhérentes à leur prise en charge », explique la mairie d’Auxerre. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a subventionné à hauteur de 350.000 euros ce programme de rénovation.