Collectivités

Auxerre : L’IA de A à Z

Évènement. À l’occasion de sa rentrée économique, la Maison de l’entreprise organise mercredi 11 septembre une table ronde et des ateliers destinés à informer les dirigeants sur les ressources insoupçonnées de l’intelligence artificielle.

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Affiche de la rentrée économique de la Maison de l'entreprise d'Auxerre
Le 11 septembre, la Maison de l’entreprise d’Auxerre lance sa rentrée économique avec une matinée dédiée à l’intelligence artificielle. Crédits : Maison de l’entreprise. (Crédit : DR)

Selon une étude de la vénérable banque d’investissement Goldman Sachs datant de mars 2023, près de 45 % des postes pourraient, à terme, disparaître sous l’influence de l’intelligence artificielle (IA). Premiers concernés : les métiers support à l’entreprise comme les services administratifs et juridiques. Rien que pour cette année 2024, l’IA ne pesait déjà pas moins de 196 milliards de dollars. Autre indice qui démontre que le phénomène connaît une croissance exponentielle, deux mois seulement après son lancement, le très décrié ChatGPT comptabilisait déjà plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le Monde.

Afin d’éclairer les dirigeants et les chefs d’entreprise sur les possibilités offertes, l’UIMM et le Medef de l’Yonne ont choisi de consacrer leur rentrée économique aux différentes applications de l’IA dans la sphère professionnelle. Pour cela, un collège d’experts a été convié sous la houlette d’Emmanuel Vivier, cofondateur du Hub Institute et expert en transformation digitale, avec pour objectif de démystifier la question et de proposer des solutions de développement « pratico-pratiques » à mettre en œuvre dans les organisations. Près de 200 participants ont déjà répondu à l’appel de la Maison de l’entreprise.

Des ateliers à « guichet fermé »

Après une « keynote » sur « l’IA générative et le futur de la productivité » présentée par le maître de cérémonie, puis une table ronde réunissant Christophe Clot, dirigeant de Shiruka, Pascal Arbault, dirigeant de Davi The Humanizers, et Guillaume Calfati, évangéliste chez Stellantis, quatre ateliers ont été imaginés afin d’illustrer les avantages non négligeables de l’IA dans les métiers du marketing, de la communication, des ressources humaines ou encore de l’industrie. Des ateliers qui affichent d’ores et déjà tous « complet ».