Collectivités

Auxerre : L’Institut de cancérologie de Bourgogne va s’agrandir

Santé. Livrée dans un an, l’extension de 735 mètres carrés pour laquelle 10 millions d’euros ont été investis accueillera un plateau de haute technicité, dont des traitements de stéréotaxie.

Lecture 2 min

Pose de la première pierre d'une extension du site d'Auxerre de l'institut de cancérologie de Bourgogne
Pose de la première pierre d’une extension de 735 mètres carrés du site d’Auxerre de l’institut de cancérologie de Bourgogne. Crédit : ICB.

La première pierre a été posée jeudi 25 mai au centre hospitalier d’Auxerre. Après l’acquisition d’un terrain appartenant à la ville, l’un des trois sites du premier établissement régional de santé spécialisé en oncologie-radiothérapie, avec 950 patients traités l’an dernier, sera notamment doté, dès juin 2024, d’un troisième accélérateur de particules proposant des traitements de pointe de stéréotaxie.

Ce procédé permet « de focaliser les rayonnements sur des tumeurs de petite taille, de diminuer les effets secondaires pour les patients ainsi que le nombre de séances au global ».

L’extension auxerroise a bénéficié d’une démarche partenariale mobilisant des fonds régionaux, nationaux et européens, tels que ceux injectés par l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 880.000 euros, dans le cadre du Fonds pour la modernisation et l’investissement en santé 2022.

« Le comité départemental de l’Yonne de la Ligue contre le cancer, partenaire historique de la création du site de l’institut à Auxerre, soutien ce projet et poursuivra la mise à disposition de soins de support au sein du site de l’ICB (Institut de cancérologie de Bourgogne) pour tous les patients. »

Une équipe médicale confortée

L’an prochain, l’antenne icaunaise sera composée de cinq oncologues-radiothérapeutes, de deux physiciens médicaux, de deux dosimétristes, d’un coordonnateur, de dix manipulateurs et de trois secrétaires médicales.

« Cette première pierre est bien davantage que cela ; c’est le symbole du développement croissant d’une filière de prise en charge en cancérologie complète, de très grande qualité, au plus près des patients icaunais et de la grande région, avec l’Institut de cancérologie de Bourgogne », commente Matthieu Caubet, oncologue-radiothérapeute auxerrois.