Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Auxerrois : L’achat groupé d’énergies fait toujours plus d’émules

Énergie. En partenariat avec Wikipower dont le siège social est à Dijon (Côte-d’Or), la communauté d’agglomération de l’Auxerrois lance une nouvelle opération d’achat groupé d’énergies. Une initiative qui, contexte actuel oblige, séduit toujours plus de consommateurs, soucieux de réaliser des économies.

Le prix de l’énergie domestique ne cesse de grimper. Au 1er octobre, le gaz va enregistrer une augmentation de l’ordre de 12,6% alors que les tarifs de l’électricité vont être revus à la hausse, dès l’année prochaine. Afin de réduire cette facture énergétique qui plombe de plus en plus le pouvoir d’achat des consommateurs, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois reconduit pour la troisième année consécutive une opération d’achat groupé sur le territoire, pilotée par Wikipower.

Le principe est simple : regrouper le maximum de ménages pour obtenir l’offre la plus avantageuse possible en mettant en concurrence les fournisseurs d’énergie. Le cahier des charges est validé par la collectivité territoriale et la démarche est gratuite pour les usagers. Dans l’Auxerrois, l’opération qui se termine le 14 novembre compte déjà prés d’un millier d’inscrits. En moyenne, chacun va effectuer une économie de 250 euros par an.

Une énergie verte

« La première motivation des clients est le pouvoir d’achat, mais aussi les préoccupations environnementales, puisque nous garantissons un achat groupé de gaz et d’électricité 100% verte », explique Étienne Jallet, le président de Wikipower France. « L’opérateur s’engage, via des certifications, à produire une énergie d’origine renouvelable au moins équivalente à la consommation de l’ensemble des bénéficiaires. De facto, il s’agit aussi d’accomplir un geste citoyen puisque cela permet de faire pression sur les fournisseurs. »

Lors de la première opération effectuée à l’échelle de la ville d’Auxerre, 600 foyers s’étaient laissés séduire. Ils étaient cinq fois plus nombreux l’année suivante. Si le concept d’achat groupé d’énergies a mis du temps à faire son chemin dans les collectivités locales, il a aujourd’hui le vent en poupe. Précurseur en la matière, Wikipower devrait réaliser un chiffre d’affaires de 750.000 euros cette année et prévoit déjà de le multiplier par trois en 2022.

Stéphane Bourdier