C28 : la force du collectif
Immobilier. La société C28 se définit comme un contractant général capable de prendre en charge l’intégralité d’un projet de construction, en combinant des compétences en architecture, ingénierie technique et environnementale et le pilotage de projet

Née cet été, C28, associant plusieurs cabinets d’ingénierie, est le troisième pilier d’une synergie de regroupement commencée il y a dix ans avec la création d’A26 (140 architectes), suivi en 2020 par B27 associant plusieurs bureaux d’études. « Cette alliance des complémentarités nous permet de concevoir des espaces qui répondent non seulement aux exigences techniques et esthétiques, mais aussi aux enjeux environnementaux et opérationnels », explique Olivier Gaudard, président de C28. « En travaillant avec une équipe pluridisciplinaire, et ce très en amont des projets, nous assurons cohérence, efficacité et conseils tout au long du processus, offrant ainsi à nos clients des solutions clé en main sur-mesure », ajoute Olivier Plassard, directeur général.
« La force de cette union, c’est aussi un moyen d’accélérer la livraison des projets industriels et tertiaires, complète Jean-Baptiste Ferraud, directeur général délégué, tout en soulignant que cette démarche offre une réponse immédiate, sécurisée, avec un projet, un prix, un délai ». L’entreprise garantit ainsi la maîtrise de la totalité de la chaîne de valeur et peut « mobiliser plus de 300 personnes au moment de la conception si nécessaire », affirme Marc Seifert, quatrième associé et co-fondateur.
L’expertise de C28 est fortement orientée vers l’innovation (BIM, smart Building) et la construction vertueuse (ossature bois, béton de chanvre et matériaux biosourcés) offrant un environnement de travail sain pour les occupants. C28 dispose d’une composante sûreté et sécurité des bâtiments, ainsi qu’une habilitation secret défense.