Collectivités

Cap Création 6 un fonds pour garder nos start-up en région

Financement. Mercredi 6 mars, Marie-Guite Dufay, présidente de la région BFC, Patrick Blasselle et Guillaume Blanchet, directeurs associés d’UI Investissement ont tenu un point presse dans les locaux de Pixee Medical à Besançon pour annoncer le lancement d’un nouveau fonds « musclé » de 40 millions d’euros en soutien aux start-up du territoire.

Lecture 9 min
  • Photo de Guillaume Blanchet et Sébastien Henry
    De gauche à droite : Guillaume Blanchet, directeur associé de UI Investissement et Sébastien Henry dirigeant de Pixee Medical. (Crédit : JDP)
  • Photo du test de la solution par Marie-Guite Dufay
    Marie-Guite Dufay en plein test d’une solution Pixee Medical. (Crédit : JDP)

La mission première de la région est le développement de notre territoire et cela passe par l’accompagnement des entreprises : être là pour elles au bon moment avec les bons outils qui feront un effet levier. La région intervient ainsi à toutes les étapes de la vie des entreprises en subvention, en avance remboursable, en garantie et en fonds propres. Sur ce dernier volet, nous portons aujourd’hui une nouvelle ambition, un changement d’échelle avec un nouveau fonds à 40 millions, explique Marie-Guite Dufay.

Quarante millions, ce n’est pas rien, c’est même énorme, du jamais vu jusqu’ici pour la région, mais une taille critique nécessaire pour attirer d’autres investisseurs. La région est ainsi au rendez-vous des entreprises, au côté d’UI Investissement qui gère ce fonds, maintenant j’invite les souscripteurs à se saisir de ce nouvel outil, à nous suivre sans hésiter : un grand nombre d’entreprises nous attendent, on n’a pas le droit de les laisser partir ailleurs faute de fonds suffisants pour se développer ici. L’innovation est à ce prix, on n’a pas le choix si on veut continuer à être fer de lance en région, sans cela on ne compte tout simplement pas ! ».

Un fonds augmenté et riche en nouveautés

Inscrit dans la continuité de Création 5, arrivé à échéance, le nouveau fonds Cap Création 6 s’en distingue notamment par l’augmentation du montant final pour atteindre une taille cible de 40 millions d’euros.

« En 2023, nous avons déployé 7,5 millions d’euros (20 millions par effet levier) dans 12 start-up de Bourgogne Franche-Comté, contribuant à la création de plus de 100 emplois ce qui était déjà un record, affirme Guillaume Blanchet, directeur associé d’UI Investissement.

Aujourd’hui avec ce nouvel outil on change d’échelle mais on élargit également notre spectre d’intervention en ouvrant les financements aux projets en pré-amorçage. Nous couvrons ainsi une cible qui va de l’idée à l’expansion en passant par la maturation, le lancement et l’accélération. Autres nouveautés : le périmètre territorial pourra s’élargir notamment aux régions Centre Val-de-Loire et Grand-Est, permettant ainsi d’atteindre une taille significative et enfin l’utilisation de la technique des BSA AIR (bons de souscription en action avec investissement rapide) permettra davantage de souplesse pour l’investisseur et la société ciblée et donc d’investir davantage sur des tickets plus modestes dans des start-up au développement plus précoce (pré-amorçage) ».

Cap Création 6 est en cours de souscription et devrait concerner une cinquantaine d’entreprises. Il vise à mobiliser à parité des fonds publics et fonds privés : établissements bancaires, institutionnels, industriels ou personnes privées soucieuses d’accompagner le renouvellement économique de ce territoire fertile en projets industriels sur des tickets d’entrée allant de 100.000 à un million d’euros.

« Aujourd’hui, nous avons déjà collecté l’équivalent de 25 % du fonds en promesses dont celles de plusieurs banques. Les 40 millions d’euros devrait être atteint pour la fin d’année. Il y a urgence, nous avons en effet une centaine d’entreprises par an en recherche de fonds pour poursuivre leur développement... La région a déjà investi quatre millions d’euros auxquels s’ajoutent le co-investissement du fonds Oser BFC, doté de 15 millions d’euros de fonds Feder », développe Guillaume Blanchet tout en annonçant une dernière nouveauté : « Au-delà du seul aspect financier, nous avons décidé de mettre à la disposition des entreprises un operating partner salariés d’UI pour aider à déverrouiller des sujets opérationnels ».

En 2024, la région consacrera au total 67,4 millions d’euros à sa politique en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire. « L’année 2024 sera la seconde année de plein exercice de la nouvelle stratégie économique formalisée dans le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Cette stratégie économique régionale 2022-2028 “Avec les entreprises et les territoires, réussir les transitions et relever les défis de l’emploi” affirme que la priorité de la politique économique régionale est l’industrie. La réussite de l’industrie, en plus de facteurs intrinsèques comme l’innovation et le financement, passe également par une politique de formation ambitieuse et des territoires accueillants, bien dotés en économie de proximité », conclue Marie-Guite Dufay.