Catalpa Festival, un come-back à contre-courant
Yonne. Ajournée cette année en raison d’un calendrier surchargé, la manifestation dédiée aux musiques actuelles signe son grand retour l’an prochain dans une version, néanmoins, remaniée et au prix d’une contribution non négligeable.
Le contexte actuel ne laissait pourtant pas entrevoir beaucoup d’espoir… Les 27 et 28 juin prochains, l’Arbre sec poursuivra bien l’aventure du Catalpa Festival, suspendu en 2024 à cause des festivités olympiques. Lors de la dernière édition, quelque 52 000 personnes s’étaient donné rendez-vous, durant trois jours, à l’ombre des fameux catalpas du parc urbain pour chanter et danser au son des artistes de la nouvelle scène musicale. Afin de conserver la gratuité de l’événement et de limiter – autant que faire se peut – la hausse des coûts dans le secteur, la nouvelle formule sera ramenée à deux jours l’an prochain. Une décision prise conjointement par la mairie d’Auxerre et l’association « Service compris », délégataire de service public. Les deux principaux argentiers – la ville et la communauté d’agglomération de l’Auxerrois – ont consenti à une augmentation substantielle de 100 000 €, pour boucler le budget nécessaire à l’organisation, portant ainsi leur effort commun à 310 000 €.
« Nous avons pris le temps de la réflexion pour travailler sur une offre de festival pérenne financièrement qui garde son identité festive, familiale et ouverte à tous », assure Crescent Marault, le « maire-président » auxerrois. « Dans notre stratégie de faire d’Auxerre un territoire attractif, créatif et entreprenant, l’organisation d’un grand festival populaire a toute sa place, mais il doit être en adéquation avec la réalité financière. Quitte à revoir quelque peu sa programmation. » La décision, et notamment l’augmentation de la contribution financière des deux collectivités, doit être encore entérinée lors des conseils municipal et communautaire du 19 décembre prochain, mais nul doute que peu de voix se feront entendre contre le retour de cet événement musical qui a imprimé pendant plus de 10 ans le tempo de la saison estivale dans la préfecture de l’Yonne.
Une programmation « casse-tête »
Reste maintenant à l’association organisatrice et à son directeur Sylvain Briand à mettre en place, et cela dans des délais record, une programmation « cohérente » avec cette formule inédite. « À l’aune de la crise économique, du mécénat et des financements publics, le Catalpa Festival se trouve à la croisée des chemins. Il nous faut aller au bout de la démarche et éprouver ce nouveau modèle », explique celui qui occupe d’ailleurs la direction de la salle de musiques actuelles (SMAC) auxerroise, Le Silex, et qui rappelle, au passage, que « 90 % des retombées économiques de l’événement rejaillissent sur l’économie locale ».