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Gare de Sens : ces trains qui n’arrivent pas à l’heure…

Transport. Paul-Antoine de Carville alerte depuis plusieurs semaines le conseil régional sur les dysfonctionnements enregistrés par les usagers de la ligne ferroviaire entre Sens et Paris.

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Photo de la gare de Sens
Avec près d’un million de voyageurs par an, Sens est la deuxième gare de Bourgogne-Franche-Comté mais aussi « la grande oubliée de la politique ferroviaire régionale », selon Paul-Antoine de Carville. (Crédit : DR)

Retards à répétition, manque de places, trains sous-dimensionnés, conditions de voyages déplorables, usagers laissés à quai…Le maire de Sens, Paul-Antoine de Carville, s’insurge contre les divers désagréments vécus par les navetteurs - ils seraient près de 5.000 au départ de la gare de Sens - qui se rendent quotidiennement dans l’agglomération parisienne.

Chaque semaine, l’élu transmet à la présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, le recensement des trajets problématiques sur indication des usagers excédés. Entre le 8 et le 13 mai, par exemple, 12 liaisons ont connu des retards, dont l’une de 30 minutes, et une a été tout simplement supprimée.

S’il note une légère amélioration au cours des semaines précédentes, le maire de la sous-préfecture de l’Yonne ne relâche pas la pression pour autant.

« J’espère que les efforts engagés se poursuivront, car la promesse d’une ville située à 55 minutes de Paris en train est un élément fort de l’attractivité de Sens et plus largement du territoire du Grand Sénonais », écrit-il dans un courrier en date du 15 mai.

Un formulaire en ligne, disponible sur le site de la mairie, incite les voyageurs à « signaler les problèmes rencontrés lors de leurs déplacements ». Les élus de la majorité étaient, par ailleurs, présents sur le parvis de la gare, mercredi dernier, en guise de mobilisation.

Discours contrariés

À l’heure de la nécessaire transition écologique et d’une mobilité tendant à la décarbonation, la défaillance récurrente des services de transport public - ici et ailleurs en France - paraît aller à l’encontre des objectifs affichés en la matière.

D’autant que comme le rappelle Paul-Antoine de Carville, « le nord de l’Yonne est un des seuls territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté qui est en expansion démographique. Sa situation géographique, aux portes de l’Île-de-France, fait de cette partie de la Bourgogne un territoire attractif pour de jeunes actifs ou de jeunes retraités qui sont des usagers réguliers des transports ferroviaires ».