Collectivités

La Majorelle, créée pour le vivre-ensemble

Côte-d’Or. Le bâtiment situé rue Jean-Jaurès, accueillera des services publics, la MJC des Bourroches et espère devenir un lieu de rencontre pour les habitants de l’écoquartier.

Lecture 2 min
La Majorelle doit son nom au bleu éponyme qui recouvre sa façade, la teinte utilisée par le peintre Jacques Majorelle dans son jardin à Marrakech. (Crédit : mairie de Dijon)

C’était autrefois la « Maison du colonel », dans le bien-nommé Quartier de l’Arsenal. C’est désormais sous le nom de « La Majorelle »que l’emblématique bâtiment situé rue Jean-Jaurès sera identifié - un nom de bâptême issu d’une consultation locale. Le lieu a été « imaginé comme un espace de proximité favorisant le lien social, un véritable lieu de vie et d’accompagnement des habitants », indique la mairie de Dijon dans un communiqué faisant suite à l’inauguration officielle.

Au rez-de-chaussée, la maison d’éducation populaire – MJC des Bourroches animera un café culturel, participatif et collectif, ouvert à tous les acteurs du quartier. Ce lieu modulable permettra de créer un véritable espace de vie de quartier, d’accueillir familles, jeunes, personnes isolées et groupes sans lieu de rencontre, de proposer des animations culturelles, artistiques et conviviales, d’offrir aux jeunes un cadre d’apprentissage et d’engagement (service civique, bénévolat…).

(Crédit : JDP)

La programmation des activités « sera co-construite avec les habitants et partenaires, sous la coordination d’un groupe de pilotage. L’objectif de ce principe : évoluer progressivement vers une cogestion citoyenne. L’ouverture du café culturel est prévue pour février 2026 », précise encore la municipalité.

La Majorelle proposera également une salle de réunion accessible sur réservation, des permanences du Point d’accès aux droits et des permanences d’élus ainsi que des bureaux destinés à l’association Créativ’.