Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Coup d’envoi pour le « Chèque-arbre 71 »

Environnement. Pour lutter contre le réchauffement climatique, le département de Saône-et-Loire débloque 100.000 euros pour la plantation d’arbres et arbustes.

Pour lutter contre les changements climatiques, le département de Saône-et-Loire en partenariat avec les collectivités, l’Office national des forêts et l’Office public d’aménagement et de construction de Saône-et-Loire, entend planter 600.000 arbres et met la main verte à la poche en subventionnant les porteurs de projets.

80.000 arbres plantés au 1er janvier 2022

Cette opération qui s’inscrit sur l’ensemble du département concerne bien évidemment ses propres espaces (sites d’accueil du public, collèges, délaissés routiers…) mais aussi les collectivités, les agriculteurs, les associations en lien avec la préservation de l’environnement ou de la lutte contre le réchauffement climatique… mais aussi les particuliers qui peuvent percevoir un « Chèque arbre 71 » pouvant atteindre 500 euros par tanche de 1.000 euros investis (dans la limite de 2.000 euros) pour une plantation minimum de 15 arbres ou arbustes, d’essences locales permettant de participer à l’enjeu d’adaptation du territoire aux changements climatiques et de préservation de la biodiversité.

Ce dispositif ouvert sur dossier depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 avril s’inscrit dans le cadre du Plan Nature et Environnement 2020-2030 qui vient renforcer le rôle essentiel du Département dans la préservation des paysages d’exception, déjà en charge du site de Solutré, qui a permis à la Saône-et-Loire de bénéficier du label Grand site de France accordé pour six ans par décision du ministère de la Transition écologique, le 12 octobre 2020. Doté d’une enveloppe de 100.000 euros, le département est déjà parvenu à planter 80.000 nouveaux arbres au 1er janvier 2022. Depuis le 1er janvier, une plate-forme dédiée est ouverte et accessible à tous les porteurs de projets : www.mesdemarches71.fr

Antoine Gavory