Collectivités

De nouveaux ambassadeurs pour la Franche-Comté

Entreprise. La période du Covid a encouragé Julian Richer et Quentin Midot à orienter leur carrière professionnelle en accord avec leurs valeurs. Désireux de promouvoir la Franche-Comté et ses producteurs locaux tout en respectant l’environnement, ils ont imaginé les Coffrets du terroir Comtois.

Lecture 3 min
Ambassadeurs pour la Franche-Comté
Julian Richer et Quentin Midot se positionnent comme des ambassadeurs de la Franche-Comté avec leurs coffrets de produits locaux. (Crédit : Coffrets du terroir Comtois)

« On consommait tous les deux beaucoup de produits locaux et on voulait les partager avec un maximum de personnes » explique Julian Richer, cofondateur des Coffrets du terroir Comtois. Après avoir étudié leur projet pendant la Covid, ils ont créé leur entreprise en décembre 2022. Les deux hommes ont imaginé des coffrets garnis à offrir en cadeau et mettant en avant de petits et moyens producteurs locaux.

Destinés aux particuliers autant qu’aux comités d’entreprise, aux évènements ou aux collectivités, les Coffrets du terroir Comtois peuvent contenir des saucisses de Morteau ou Montbéliard, du Comté ou du Morbier, mais aussi du miel, des biscuits de Montbozon, des rillettes à base de truite ou encore de la confiture, du vin et des bières. « Nous faisons des coffrets généreux, de deux à six kilos de produits » insiste Quentin Midot, second associé.

Depuis la création de leur activité et de leur boutique en ligne, les dirigeants ont réalisé plus de 350 coffrets et espèrent atteindre la rentabilité en fin d’année. « 50% des ventes se destinent à des Francs-Comtois du territoire, le reste part un peu partout en France chez des Francs-Comtois expatriés ou en cadeau comme pour le raid Handi-forts de Besançon. »

Soutenir l’économie locale et rurale

En plus de se positionner comme des ambassadeurs de Franche-Comté, les deux associés mettent l’accent sur les circuits courts. À côté de la vingtaine de producteurs locaux partenaires, les Coffrets du terroir Comtois s’appuient sur des fournisseurs de proximité.

« Notre site internet a été réalisé à Baumes-les-Dames, nos stickers sont produits par un imprimeur de Morteau, nos emballages viennent d’une cartonnerie proche de Morteau et sont faits en carton recyclé tandis que nous utilisons de la frisure de bois d’épicéa local pour protéger nos produits. Nous sommes installés en milieu rural pour soutenir l’économie locale. » Dans sa démarche écoresponsable, la jeune entreprise, soutenue par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Pontarlier ainsi que le CIC de Maiche et France Active, s’attache à ne se fournir qu’au gré des commandes pour ne pas gaspiller.