Collectivités

Débat citoyen sur les conduites addictives

Région BFC. Le mercredi 12 novembre, à Besançon, Jérôme Durain, président de Région, a inauguré les « Rendez-vous de Castan », un temps d’information, de réflexion et de débat qui sera désormais régulier. Premier sujet abordé : les conduites addictives.

Lecture 4 min
(Crédits Photos : Région BFC – David CESBRON.)

Initiative de la région, les « Rendez-vous de Castan » ont pour objectif de de créer du lien entre experts, citoyens, institutions et acteurs de terrain sur des sujets d’actualité.

Chaque édition abordera un thème différent, choisi pour sa résonance avec les enjeux contemporains : sécurité et prévention, laïcité, transition écologique, transformations du monde du travail, innovations numériques, santé, culture… autant de sujets qui façonnent notre quotidien et méritent un espace d’échanges ouvert et constructif.

« Les Rendez-vous de Castan sont nés d’une envie simple : redonner du sens et du temps au débat public, en créant un lieu où chacun - chercheurs, professionnels, représentants associatifs, élus, et grand public - peut s’exprimer librement, s’écouter, comprendre et apprendre des autres. Loin des discours figés, c’est un lieu où les idées circulent et se confrontent. C’est aussi un moyen d’éclairer notre prise de décision dans la fabrique de nos politiques publiques », défend Jérôme Durain, président de la région Bourgogne Franche-Comté.

Un premier rendez-vous sous le signe des addictions

(Crédits Photos : Région BFC – David CESBRON.)

Chaque rencontre sera animée par des intervenants de divers horizons, favorisant une approche plurielle et dynamique des grands sujets de société. Mercredi 12 novembre, pour la première mouture de ces rendez-vous que Jérôme Durain souhaite pérenniser, c’était la prévention face aux addictions qui était au programme des débats.

« Alors que les conséquences du trafic de drogue ne cessent de faire l’actualité, la région a décidé de prendre toute sa part dans la lutte contre ce phénomène destructeur. Elle a choisi de le faire à travers une de ses compétences majeures : les lycées, explique Patrick Ayache, conseiller régional, qui a animé la soirée. Après la mise à jour du dispositif répressif à travers la loi narcotrafic, dont Jérôme Durain fut le corapporteur en tant que sénateur, il est primordial de compléter la réponse des pouvoirs publics en améliorant la prévention, en particulier en direction des jeunes ».

Quelle est l’ampleur du phénomène ? Comment protéger la jeunesse de l’entrée dans la consommation ? Quels dispositifs de prévention déployer dans les lycées ?... C’est à ces nombreuses questions que Nicolas Prisse, grand témoin, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a tenté de répondre, accompagné dans sa réflexion par Jean-Christophe Duflanc, directeur de cabinet de la rectrice de la région académique de BFC, Mathilde Marmier, directrice régionale de l’Agence régionale de Santé et Gilles Lazar, conseiller régional de BFC, addictologue. Un prochain « rendez-vous de Castan » est déjà prévu en décembre dans le cadre des 120 ans de la loi Laïcité.

(Crédits Photos : Région BFC – David CESBRON.)