Collectivités

Des affluents de la Haute-Loue réaménagés

Environnement. L’agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de SNCF Réseaux soutiennent un programme de revitalisation de plusieurs cours d’eaux dans le Haut-Doubs.

Lecture 2 min
Cours d'eaux
(Crédit : Epage Haut-Doubs-Loue)

Avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de SNCF Réseaux, l’Établissement public d’aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue a réalisé un état des lieux éco-morphologique de plusieurs affluents de la Haute-Loue (environ 30 kilomètres), mettant en avant les nombreux dysfonctionnements de ceux-ci, avec proposition d’un programme de restauration de ces ruisseaux.

Dans le cadre du contrat de bassin Haut-Doubs Loue 2022-2024 et avec l’adhésion des propriétaires riverains, des communes de Vuillafans et Châteauvieux-les-Fossés, il est prévu une première tranche de travaux concerne la partie aval du ruisseau du Raffenot à Châteauvieux-les-Fossés et le ruisseau de Vergetolles.

Objectifs : retrouver la qualité écologique de ces cours d’eau, favoriser la vie piscicole, limiter l’enfoncement des lits et améliorer la connexion avec la nappe alluviale et ainsi améliorer la ressource en eau.

380.000 euros de travaux

Dans le détail, trois ouvrages seront aménagés sur le ruisseau de Vergetolles dans sa partie aval, sur la commune de Vuillafans, afin de faciliter la remontée des truites farios en provenance de la Loue.

Il est ainsi prévu la suppression partielle ou totale de deux seuils et l’aménagement d’un pont communal par mise en place de pré-barrages permettant d’étager la chute. Les entreprises Jura Natura Service et Vinci Terrassement Construction ont été retenues pour la réalisation du projet.

La maitrise d’œuvre est confiée à l’EPAGE avec l’assistance à maitrise d’ouvrage du bureau d’étude Artelia pour l’aménagement du pont communal de Vuillafans. Les travaux qui devraient s’échelonner jusqu’à la fin de l’été nécessitent un investissement de 380.000 euros porté à 70 % par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et à 30 % par SNCF Réseaux.