Collectivités

Des Assises de l’énergie résolument tournées vers le futur

Yonne. À l’initiative du SDEY, experts et acteurs du territoire livreront leur analyse lors de cette matinée consacrée aux leviers à actionner pour bénéficier d’un réseau électrique plus efficient.

Lecture 3 min
Photo du président du Syndicat départemental d'énergies de l'Yonne (SDEY)
En maître de cérémonie, le président du Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY), Jean-Noël Loury, lancera les débats des 13e Assises de l’énergie. (Crédits : SDEY - Xavier Morize)

« L’Yonne en 2030, quelles énergies demain ? » À l’occasion de la 13e édition des Assises de l’énergie qui se tiendront le 3 décembre à l’Espace Skenet’eau de Monéteau, où près de 300 personnes sont attendues, deux tables rondes vont tenter d’imaginer ce qu’il va advenir de la production électrique, à l’aune de la transition énergétique, tandis qu’en préambule, la philosophe Laurence Vanin aura abordé l’acceptabilité au cœur des transformations et des territoires. Un premier temps sera dédié au développement de l’énergie solaire, notamment à travers l’autoconsommation. Le second aura pour thème les « Nouveaux usages & nouvelles installations : comment éviter la saturation du réseau électrique ».

Parmi les invités, le président de la chambre d’agriculture de l’Yonne, Arnaud Delestre, abordera les enjeux de l’agrivoltaïsme. Quant à Irène Eulriet, directrice de la société d’économie mixte (Sem) Yonne Énergie, elle évoquera le projet d’ombrières à Villeneuve-la-Guyard. « Il est important de bénéficier de ces retours d’expérience, et en particulier concernant ceux sur l’autoconsommation dans notre territoire, alors que notre réseau électrique pourrait, à l’avenir, frôler la saturation », souligne Jean-Noël Loury, le président du Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne. Christophe Bonnefond présentera, par ailleurs, ses premières conclusions concernant le programme mis en place sur sa commune de Venoy, à travers l’Héliosports.

En présence de Thomas Fraioli, directeur régional d’Enedis Bourgogne, de Régis Le Drezen, délégué général de Think Smartgrids, et de Hélène Gassin, dirigeante de Negawat GP Conseil, les problématiques de sobriété énergétique, d’optimisation des réseaux et de mix des usages seront, par ailleurs, redéfinies, tordant au passage quelques idées reçues. « À l’avenir, l’utilisation d’un véhicule électrique ne sera peut-être pas toujours la bonne option puisque le réseau électrique ne pourra être redimensionné à l’infini… ». Un zoom sur « l’hydrogène dans la chaîne énergétique » conclura cette matinée qui s’annonce riche en enseignements.