Des Français attachés aux services publics
Service. La venue, le lundi 2 juin, à Dijon de Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, fut également l’occasion de dévoiler les résultats du premier baromètre des services publics.

La venue, le lundi 2 juin, à Dijon de Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, fut également l’occasion de dévoiler les résultats du premier baromètre des services publics. Les résultats de cette enquête reposent sur un très large échantillon d’usagers : plus de 24.000 personnes résidant en France métropolitaine ont été interrogées, parmi lesquelles 94 % déclarent avoir été en contact avec au moins un service public ou dispositif de politique publique au cours des 12 derniers mois. 19 services publics de l’État, opérateurs ou organismes de sécurité sociale, ont ainsi été évalués, dont les services des impôts, l’assurance maladie, la CAF, France Travail, les forces de l’ordre, l’Urssaf, les tribunaux, la MSA, le Pass culture et les maisons France services qui enregistrent le plus haut de satisfaction avec 76 % des Français interrogés qui sont satisfaits et 98 % des usagers prêts à recommander France Services à leurs proches. Sur l’ensemble des 19 services publics étudiés, seuls 11 % des usagers se déclarent globalement insatisfaits de leurs services publics. Le ministre y voit une preuve de « l’attachement des Français à leurs services publics » ajoutant « qu’il serait temps d’arrêter de parler dans notre pays que des trains qui n’arrivent pas à l’heure ». Le document indique également que 71 % des usagers estiment avoir été accueillis avec bienveillance et respect lors de leurs contacts avec les services publics. Reste une ombre au tableau : la question de la simplicité des démarches est celle sur laquelle les usagers expriment les avis les plus négatifs. Avec seulement 63 % des usagers qui estiment qu’il est simple de réaliser ses démarches administratives, ce sujet obtient le plus mauvais taux de satisfaction de l’enquête. « Ce baromètre est un bon outil pour regarder les choses en face, affirme Laurent Marcangeli. Il a vocation à s’inscrire dans la durée, avec un rythme d’un baromètre tous les ans ».