Collectivités

Des légumes « municipaux » pour les enfants des crèches

Éducation. Au Creusot, des serres municipales fournissent des légumes frais à la crèche locale en vue de la création en 2024 d’une « écolo-crèche ».

Lecture 3 min
Photo des légumes « municipaux »
L’objectif est de fournir 15 kg de légumes de saison et 25 kg de pommes de terre. (Crédit : Mairie du Creusot)

Au Creusot, les serres municipales sont mises à profit pour promouvoir l’éco-responsabilité et créer un environnement propice au bon développement des jeunes enfants.

Cette initiative vise à soutenir la crèche municipale en fournissant des récoltes issues du maraîchage : « La chance d’avoir des serres municipales qui travaillent sans produit phytosanitaire, la nouvelle crèche à venir et les attentes des parents sur la qualité de la nourriture nous amènent à ce projet » explique Évelyne Couillerot, première adjointe au maire.

Une première parcelle de 130 mètres carrés a été lancée, nécessitant le rapatriement de 100 tonnes de terre. Le choix des cultures a été réalisé en collaboration avec le cuisinier de la crèche, et une variété de légumes tels que des petits pois, des carottes, des courgettes, des tomates, du céleri, des aubergines et des patates douces est déjà en cours de floraison : « Le goût s’apprend jeune » souligne Barbara Sarandao, adjointe au maire.

Une « écolo-crèche » en 2024

La récolte symbolique a débuté avec une cagette de pois gourmands, mais l’objectif à long terme est de fournir chaque semaine 15 kg de légumes de saison et 25 kg de pommes de terre. En cas de surplus, les produits seront soigneusement congelés pour une utilisation ultérieure.

À cet effet, une chambre froide a été spécialement acquise. Pendant la fermeture de la crèche au mois d’août, les légumes seront remis à l’accueil de loisirs ou à l’épicerie solidaire. Cette initiative se greffe aux activités déjà proposées à la crèche, telles que l’implication des enfants dans la culture d’une jardinière sur place et le soin apporté aux animaux.

L’approche sera renforcée avec la création d’une nouvelle crèche en 2024, qui bénéficiera du label « écolo-crèche ». Créé en 2009 en tant que premier label de développement durable dédié à la petite enfance. Il reconnaît et encourage l’engagement des crèches en faveur de la transition écologique. Renouvelé tous les trois ans, il garantit aux enfants un accueil dans un établissement utilisant des matériaux éco-responsables et exempt de perturbateurs endocriniens.