Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Des « Maisons France services » dans l’Avallonnais en 2022

Services. Il y a une dizaine de jours, la Maison de services au public (MSP) de Châtel-Censoir a inauguré sa labellisation. Dans l’Avallonnais, trois nouvelles structures doivent recevoir le label de l’État au début de l’année prochaine.

Photo NR

En 2019, Édouard Philippe avait déclaré, lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, que « quel que soit l’endroit où on habite, on doit pouvoir rencontrer un des représentants du service public ». En s’appuyant sur le réseau des Maison de services au public (MSP) créé par la « Loi NOTRe », le Premier ministre de l’époque souhaitait ainsi déployer « un panier commun de services » garanti par un nouveau label baptisé Maisons France services.

Baignée par l’Yonne et le canal du Nivernais, aux portes du parc naturel régional (PNR) du Morvan, Châtel-Censoir est la première commune de l’Avallonnais à recevoir la labellisation de l’État pour sa Maison de services au public (MSP). Cette « certification » pérennise ainsi la présence d’un certain nombre de services publics - Caf, Pôle emploi, impôts, service des eaux, Poste…) - dans ce village de 600 habitants, situé en dehors de toute aire d’attraction urbaine.

Bientôt à Quarré-les-Tombes

La municipalité castelcensorienne souhaite, à présent, y intégrer de nouvelles structures comme la Mission locale ou des associations d’entraide telles la Croix-Rouge. Lors de l’inauguration, le préfet de l’Yonne, Henri Prévost, a annoncé la transformation prochaine de trois nouvelles Maisons de services au public (MSP) en Maisons France services dans l’Avallonnais : à Quarré-les-Tombes dès janvier, à Vézelay au printemps et dans la sous-préfecture, quartier de la Morlande, au cours de l’année 2022.

Dans le département bourguignon, 20 labellisations ont été effectuées sur les 31 prévues. Un dispositif itinérant mis en circulation par le conseil départemental de l’Yonne - le Bus France Services - vient compléter ce maillage territorial.

Stéphane Bourdier