Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Des milliers de billets Doubs pour séduire les touristes

Tourisme. La destination Doubs est une mosaïque de sites, de musées, d’activités de loisirs... fortement impactés par la crise sanitaire et ses conséquences qui se sont poursuivies en 2021. Afin d’en amoindrir les effets, le département du Doubs, conscient de cette richesse touristique et soucieux de la préserver, souhaite encourager les visiteurs comme les habitants à fréquenter massivement ces pépites réparties dans tout le territoire. Il a missionné Doubs Tourisme, pour la deuxième année consécutive, afin de concevoir et mettre en œuvre les Billets Doubs.

Au total,ce sont 42 lieux touristiques, répartis en 15 sites de visites (Dino-Zoo, Parc polaire, Saline royale, Musée de l’Aventure Peugeot, Grotte d’Osselle...), cinq compagnies de navigation et 22 prestataires d’activités de loisirs, qui attendent avec impatience les visiteurs porteurs de Billets Doubs cet été.

UNE LARGE DIFFUSION

Ce sésame en main, deux possibilités s’offrent à eux : accéder gratuitement à l’un des sites de visites participant à l’opération ou bénéficier d’une réduction de dix euros sur une activité ou une excursion en bateau promenade.

Les 100.000 Billets Doubs édités par Doubs Tourisme ont largement été diffusés, dès le 1er juillet, auprès des principaux sites de visites (sites privés accueillant plus de 5.000 visiteurs annuels et sites dont la “gouvernance” desquels figure le département) et prestataires d’activités touristiques. Ils sont valables jusqu’au 14 novembre. Ces billets sont mis à disposition des hébergeurs qui en font la demande, du meublé de tourisme (classé et labellisé) aux grands campings en passant par les hôtels, les chambres d’hôtes, les villages et centres de vacances... L’offre doit permettre aux hébergement de faire valoir cette opération comme un avantage client et favoriser ainsi l’arrivée de touristes dans la destination.
Un site internet dédié billetsdoubs.com permet à chaque famille de recevoir deux Billets Doubs par envoi postal sur simple demande.
Les offices de tourisme des six « pays touristiques » que compte le Doubs (Loue-Lison, Grand Besançon, Doubs central, Pays de Montbéliard, Pays horloger et Haut-Doubs) peuvent également offrir ces Billets Doubs à leurs visiteurs.

UN DOUBS SEJOUR à 40euros PAR PERSONNE

Doubs Tourisme mise également sur cette opération Billets Doubs pour séduire une clientèle adepte de courts séjours. La formule Doubs Séjour commercialisée depuis de nombreuses années, récompensée Étoiles de l’Accueil par Atout France, a été spécialement adaptée. 80 euros pour deux, soit 40 euros/personne, telle est la formule attractive deux jours et une nuit, incluant le repas du soir, la nuitée, le petit-déjeuner, un passeport Offres+ qui regroupe 60 avantages (réduction sur les achats et les entrées dans les sites touristiques) et la visite au choix de sites touristiques au moyen de deux Billets Doubs.

Doubs Tourisme étant par ailleurs fortement actif sur le marché du tourisme de groupes, le dispositif de soutien sera disponible jusqu’au 7 novembre pour séduire de nouvelles clientèles, génératrices de nuitées importantes pour l’économie touristique du Doubs avec des offres tarifairesparticulièrement étudiées.

UN DISPOSITIF AMBITIEUX

Avec plus de 1,5 millions d’euros consacrés au volet Tourisme de son plan de relance de 2020, le département du Doubs a souhaité marquer un soutien fort en direction des acteurs, principalement privés, du tourisme, qu’ils soient sites et prestataires ou hébergeurs. C’est Doubs Tourisme qui s’est vu confier la mission cette année encore, de concevoir et mettre en œuvre cette opération ambitieuse au bénéfice de l’économie touristique du département.

Frédéric Chevalier