Collectivités

Des Prix qui valorisent une économie plus juste, plus inclusive et plus durable

Récompense. France Active Franche-Comté organise le 27 juin à Besançon la remise des prix Les Sens’ationnels.

Lecture 4 min
Panneau France Active
(Crédit : JDP)

France Active, mouvement des entrepreneurs engagés, ambitionne de bâtir une société plus solidaire, plus inclusive, plus écologiste. À ce titre, grâce au soutien de la région Bourgogne Franche-Comté, de la Banque des Territoires, du Crédit Agricole de Franche-Comté, du Cabinet ACE et de la fondation Macif, France Active Franche-Comté a publié au printemps l’appel à initiatives Les Sens’ationnels.

Doté de 8.000 euros, les Sens’ationnels valorisent les initiatives, porteuses de sens, en lien avec les enjeux de transitions environnementales, sociales, numériques et de coopérations territoriales, déployées par des structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Ces initiatives visent à créer ou développer une économie de proximité plus durable, plus inclusive, tout en favorisant la création, la consolidation et le développement de l’emploi local.

Six lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie qui se tiendra le mardi 27 juin à 12 heures, au Centre Diocésain Espace Grammont à Besançon, à l’issue de l’assemblée générale de l’association. Ils se verront attribuer des prix dans différentes catégories correspondant aux thématiques de leurs projets.

« Ces prix représentent une reconnaissance de leur travail, de leur créativité et de leur engagement en faveur d’un développement économique responsable et inclusif de notre territoire franc-comtois, explique Sébastien Morel, directeur de France Active Franche-Comté. La remise des prix Les Sens’ationnels témoigne de la diversité et de la richesse de l’entrepreneuriat social en Franche-Comté. Elle met en lumière des initiatives qui apportent des solutions innovantes aux défis sociaux et environnementaux de notre époque. En 2022, ce sont 269 projets qui étaient accompagnés et financés par France Active Franche-Comté, soit 690 emplois créés et 11,5 millions d’euros injectés localement sous forme de garantie bancaire, prime et subvention ».