Collectivités

« Des risque-tout emmerdés par des risque-rien »

Entrepreneuriat. La CPME tenait son assemblée plénière 2023 avec parmi les invités d’honneur François Asselin, président national du syndicat patronal.

Lecture 3 min
  • François Asselin lors de l'assemblée plénière 2023 de la CPME 21
    François Asselin à Dijon le 18 octobre, lors de l’assemblée plénière 2023 de la CPME 21. (Crédit : JDP)
  • Photo de Geoffroy Sécula
    Geoffroy Sécula, président de la CPME 21 à Dijon le 18 octobre, lors de l’assemblée plénière 2023 de la CPME 21. (Crédit : JDP)
  • Photo de Nathalie Péchalat lors de l'assemblée plénière 2023 de la CPME
    Nathalie Péchalat à Dijon le 18 octobre, lors de l’assemblée plénière 2023 de la CPME 21. (Crédit : JDP)
  • Photo de Simon Astier lors de l'assemblée plénière 2023
    Simon Astier à Dijon le 18 octobre, lors de l’assemblée plénière 2023 de la CPME 21. (Crédit : JDP)

Le zénith de Dijon proposait une affiche inédite le 18 octobre à l’occasion de l’assemblée plénière de la CPME 21 : autour de son président Geoffroy Sécula, l’acteur-réalisateur et scénariste Simon Astier, la championne de danse sur glace Nathalie Péchalat, l’économiste Éric Heyer et le président national de la CPME, François Asselin, réunis devant les adhérents venus nombreux pour exposer leur vision du thème de la soirée, « Rêver grand ».

L’entrepreneuriat empêché

François Asselin a ainsi déroulé devant un auditoire conquis d’avance son souhait que la volonté d’entreprendre puisse librement s’épanouir. Et de dérouler la condition de l’entrepreneur, dont la volonté de développement économique est trop souvent entravée par un amoncellement de règles, normes et législations coercitives : « Nous conjuguons le verbe risquer à tous les temps et tous les jours. Nous sommes des risque-tout emmerdés par des risque-rien ! »

Une vision partagée en des termes moins fleuris par Geoffroy Sécula, qui a évoqué la « taxe transport » (le « versement mobilité » est une contribution patronale, versée par toutes les entreprises qui emploient au moins 11 salariés), la pénurie de foncier dans la perspective de la loi ZAN et la nécessité d’associer les TPE/PME dans la mise en œuvre de la transition énergétique, incluant « un cap fiscal progressif sur vingt ans ». Il applaudit en revanche la réforme de l’assurance-chômage, offrant même l’appui du patronat pour lutter contre la fraude à l’arrêt de travail.

Avec ses 850 adhérents directs, les 130 heures d’accompagnement juridique dispensées aux entrepreneurs et ses 200 chefs d’entreprise titulaires de mandats sociaux, la CPME s’impose comme l’interlocuteur incontournable des PME/TPE en Côte-d’Or, comme l’a laissé deviner le préfet de département Franck Robine en évoquant lors de sa prise de parole qui a clos cette assemblée plénière, ses rencontres avec le président Sécula.