Collectivités

Des services premium pour les locations courtes durée

Logement. Fondé à Mâcon et Nevers par quatre associés, Primo Conciergerie ambitionne de devenir le leader de la conciergerie haut de gamme en Europe.

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Photo de Mathieu Morel, Bruno Gomes, Jimmy Garcia et Jimmy Januaro
De gauche à droite : Mathieu Morel, Bruno Gomes, Jimmy Garcia et Jimmy Januaro. (Crédit : Primo Conciergerie.)

Fin 2022 voit la naissance de Primo Conciergerie, une start-up lancée par quatre associés venus de l’investissement immobilier, du marketing, de la franchise et de l’hôtellerie, à cheval entre Mâcon et Nevers. Son concept est simple : proposer à des propriétaires la gestion complète de leurs biens en location courte durée, de la gestion des réservations à l’accueil de leurs clients, en passant par la maintenance des biens, la supervision du home staging ou même du conseil financier pour optimiser leur patrimoine.

Pour cela, Primo Conciergerie mise sur le maillage du territoire grâce à de « supers concierges » qui créent leurs propres entreprises avec l’appui de la marque Primo Conciergerie et s’occupent, à la place des propriétaires, des biens et de la location. Le voyageur lui, en louant un appartement, un gîte, une villa… labellisée Primo Conciergerie, a accès à une série de services premium, tels que peuvent les proposer les lieux d’accueil haut de gamme, précise Mathieu Morel, l’un des quatre associés.

« Nous associons le numérique à l’humain, avec une expérience voyageur inédite : des petits-déjeuners ou des planches-apéros livrés, un chef sur place, de la location de voiture… Mais il y aura aussi un livret d’accueil numérique qui sera bientôt disponible en vingt langues avec les bonnes adresses, l’actualité locale… et une présentation du bien grâce à une vidéo de qualité professionnelle. Ce livret lève 80% des objections et aiguille le voyageur en quête d’une location vers le bien. Nous proposons également un chatbot en cinq langues, qui interagit avec le client, peut répondre à des questions pratiques mais aussi nous renvoyer des demandes plus spécifiques. Nous avons enfin un service par téléphone 24h/24 en cinq langues, pendant le séjour. Et s’il faut se déplacer en urgence, on se déplace ».

Primo Conciergerie est présent dans 25 villes en France et en Europe « de Metz à Figari, en passant par Zurich », détaille Mathieu Morel. « Nous acceptons un logement sur six que nous visitons. Le logement doit être haut de gamme, atypique, susceptible de déclencher le coup de cœur. Notre critère c’est Atout France (l’agence nationale de l’attractivité du tourisme en France, ndlr). Avec l’accompagnement de Primo Conciergerie, les logements gagnent en classement. Nous avons ainsi permis le premier classement 5 * sur Nevers pour la location La Chapelle - Les Suites du Palais », explique Mathieu Morel. La start-up vise 20.000 à 25.000 biens « labellisés » Primo Conciergerie, une marque qui assurera une qualité égale de services premium quelle que soit la destination.

70 nouveaux territoires visés à fin 2024

Incubé par le Village by CA de Nevers, Primo Conciergerie a débuté son aventure entrepreneuriale grâce aux fonds apportés par des proches (love money). Mais leur concept séduit, puisque la start-up vient de réaliser une levée de fonds de plus d’un million d’euros pour soutenir le développement national et international de l’entreprise et renforcer sa position sur le marché de la location de résidences secondaires en pleine croissance. Ce tour de table financier, opéré par le cabinet B&R Partner avec des business angels et des acteurs bancaires et institutionnels, permet à Primo Conciergerie d’afficher l’objectif ambitieux de 70 nouveaux territoires ouverts d’ici fin 2024. L’entreprise envisage également une expansion à l’international pour répondre à la demande croissante de services de conciergerie haut de gamme dans le monde entier.