Collectivités

Des stations météo connectées au service de l’agriculture et la viticulture

Agriculture. La Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or accompagne les agriculteurs et les viticulteurs du territoire par l’intermédiaire de 200 stations météo connectées avec une solution adaptée à chacune des activités.

Lecture 2 min
Photo d'une station agro météo
Sur les parcelles viticoles ou dans les grandes cultures, des stations agro météo connectées forment un réseau mis en place pour faciliter la prise de décision des agriculteurs. (Crédit : Chambre Agriculture Côte-d’Or)

La Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or s’est associée à Sencrop, start-up de l’agritech spécialisée dans la technologie du microclimat, pour offrir aux agriculteurs et viticulteurs une solution facilitant leur gestion de la météo.

Pluie ou soleil ont une incidence directe sur les cultures, la qualité et le rendement des récoltes mais aussi sur la planification du travail des professionnels. Pour leur donner une plus grande visibilité, les viticulteurs peuvent s’appuyer sur 117 stations installées dans les parcelles de vigne.

« Nous avons investi dans l’installation de 90 stations et créé un réseau accessible sur simple abonnement. Il a ensuite été complété par des viticulteurs qui ont acheté leur propre station » explique Pierre Petitot, conseiller viticole à la Chambre d’Agriculture.

Ces équipements connectés collectent des éléments comme la température, l’hygrométrie ou encore le cumul de pluie et évitent ainsi aux professionnels de se rendre sur des parcelles éloignées les unes des autres à seule fin de constater la météo.

A chacun ses stations

Les agriculteurs du département, en particulier les céréaliers, peuvent quant à eux s’appuyer sur un réseau de 85 stations adaptées aux grandes cultures.

« Il s’agit de répondre au mieux aux besoins des agriculteurs concernant les données météo à la parcelle et de piloter au plus juste les préconisations phytosanitaires, en accord avec la réglementation. En ayant accès à des données météo ultra locales, les agriculteurs vont pouvoir programmer leurs travaux agricoles » précise Jérémie Blas, responsable du pôle productions végétales annuelles de la chambre d’agriculture. Les professionnels pourront définir la meilleure fenêtre de tir pour semer, traiter, désherber…