Collectivités

Deux sites retenus au titre de « Patrimoine et Tourisme local »

Tourisme. Le prix doté par la Fondation du Patrimoine est soutenu par la plateforme de réservation d’hébergement en ligne Airb’n’b.

Lecture 4 min
Photo de la villa 1892
La villa 1892 est une maison bourgeoise avec de nombreux décors de toit et en façade issus de la tuilerie d’Ivry-sur-Seine. (Crédit : Nathalie Pierre.)

En 2022, la Fondation du Patrimoine, organisme privé indépendant à but non lucratif dont la mission est de sauvegarder et valoriser le patrimoine de proximité, souvent non protégé et la plateforme digitale de réservation d’hébergements touristiques Airb’n’b se sont associés pour doter un programme de soutien à des projets de rénovation situés en zone rurale permettant de contribuer à dynamiser le tourisme local.

En 2022, le dispositif avait permis pour sa première édition de soutenir au niveau national 61 projets grâce à une dotation globale de 1,8 million d’euros - dont deux projets en région Bourgogne-Franche-Comté dotés au total de 40.000 euros. Cette année, deux premiers projets lauréats du programme ont été sélectionnés au printemps dans la région BFC : « La Villa 1892 » à Vanvey en Côte d’Or et « Le four banal » du musée des maisons comtoises de Nancray à Lizine dans le Doubs.

20.000 euros pour la villa touristique

Située dans le Parc national de forêts, la Villa 1892 est une maison bourgeoise dont la toiture va être restaurée à l’identique : les épis de faîtage et le fronton en terre cuite feront notamment l’objet de travaux importants.

Implanté au sein du Parc national de forêts, ce bâtiment fait partie d’une imposante propriété du XIXe siècle, comprenant deux villas de styles très différents, dotées d’un parc et de nombreuses dépendances. Les villas sont ouvertes à la location touristique toute l’année. La propriétaire recevra une dotation de 20.000 euros pour la réfection de la villa 1892.

30.000 euros pour l’éco-musée

Deuxième lauréat, le four banal du musée des maisons comtoises de Nancray a pour objectif la sauvegarde de maisons traditionnelles franc-comtoises qui sont démontées puis remontées dans un parc de 16 hectares et présentées au public avec l’ensemble de leur mobilier, objets… Le four banal est le plus ancien édifice du parc.

Construit en 1660 dans le village de Lizine, ce four a été transplanté dans le musée entre 1986 et 1987. Sa toiture, couverte par des laves calcaires, subit des infiltrations depuis maintenant plusieurs années ce qui a entraîné une dégradation de la charpente en chêne.

L’objectif du projet de restauration est de déposer les laves pour permettre un remplacement des pièces de charpente endommagées. Les laves en mauvais état seront remplacées par des laves neuves puis reposées sur la charpente. Pour ce projet, le musée recevra une dotation de 30.000 euros.

La Fondation du Patrimoine et Airb’n’b poursuivent ce programme : les porteurs de projets qui souhaitent candidater pour la prochaine sélection doivent se rapprocher
de la délégation régionale de la Fondation du Patrimoine avant le 9 septembre. Les prochains lauréats seront annoncés en décembre 2023.