Collectivités

DHL Express : un nouveau site de 2.000 m² à Beaune

Côte d’Or. Le leader mondial du transport et de la logistique abandonne son entrepôt de 700 m² à Châtenoy-le-Royal (71) pour répondre à des volumes d’activité en hausse.

Lecture 3 min
Photo du nouveau site de DHL EXPRESS de 2.000 m²
(Crédit : DHL EXPRESS)

Huit millions d’euros : c’est la somme investie par DHL Express dans sa nouvelle agence beaunoise, sortie de terre pour répondre à une augmentation des flux. En 2023, l’entreprise a traité en Bourgogne-Franche-Comté des volumes en hausse de 13% par rapport à 2019 – année de référence avant Covid -, dont +30% pour son agence de Beaune, « un site moteur pour la région », précise DHL Express dans un communiqué. « Grâce à cet investissement, nous pouvons non seulement améliorer la qualité du service offert à nos clients, mais aussi les conditions de travail de nos équipes (21 collaborateurs, Ndlr), explique Thierry Maurin, responsable du site de Beaune. C’est un véritable plus qui va nous permettre de traiter efficacement les flux de marchandises qui sont en plein essor dans la région, tant à l’import qu’à l’export ».

Cette nouvelle agence à la pointe de la technologie est en effet dotée d’équipements haute performance, dont une machine de tri automatisé, modulable et extensible, capable de traiter jusqu’à 3.000 colis par heure – contre 3.000 colis par jour dans l’ancien site. Pour l’heure, la plateforme de Beaune, opérationnelle depuis le 8 juillet, gère le tri, la distribution et les enlèvements des colis de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or – soit actuellement 1.300 pièces à l’import et 1.200 pièces à l’export par jour pour des clients notamment issus des secteurs vinicoles, textiles et bancaires.

Un investissement éco-responsable

Au-delà du gain d’efficacité et de place, ce nouveau site est également doté « d’installations étudiées pour réduire son impact sur l’environnement et bénéficie de la certification interne “GoGreen Carbon Neutral 3” avec des lumières 100% LED, la gestion et l’optimisation de l’énergie des bureaux et du système de tri des colis, la réutilisation de l’eau de pluie… » argue l’entreprise.

Le bâtiment est également équipé de panneaux photovoltaïques pour son autoconsommation. « Le site est également engagé dans la réduction de l’empreinte carbone du transport des colis. L’agence livre notamment le centre-ville de Beaune avec des véhicules zéro émission grâce à son partenariat avec “Toutenvélo”. De plus, l’agence électrifie sa flotte d’utilitaires : dès mars 2025, 90% de ses véhicules seront électriques. » Au niveau national, DHL Express vise 50% de véhicules électriques à la fin 2024 et 90% d’ici à 2027.