Collectivités

Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès structure son tourisme d’affaires

Tourisme. Le 12 novembre à Dijon une charte d’engagement pour le tourisme d’affaires a été signée. Elle vise à structurer cette activité à l’échelle métropolitaine.

Lecture 2 min
Romain Méheut, directeur général de l’hôtel Mercure Dijon Centre Clémenceau et Sladana Zivkovic, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès signent la charte d’engagement pour le tourisme d’affaires. (Crédit : Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès / Pascaline brault.)

Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès franchit une nouvelle étape dans le développement du tourisme d’affaires avec la création d’une charte d’engagement pour le tourisme d’affaires à Dijon, dont la première a été signée officiellement mercredi 12 novembre, par Romain Méheut, directeur général de l’hôtel Mercure Dijon Centre Clémenceau, en présence d’Alexander Krips, directeur opérationnel des hôtels Bourgogne Qualité. L’établissement devient ainsi le premier partenaire signataire d’une démarche appelée à s’élargir dans les prochaines semaines à l’ensemble des prestataires du territoire.

Démarche collective

Élaborée en concertation avec les acteurs du secteur, la charte fédére les professionnels du tourisme d’affaires autour d’une même ambition, faire de Dijon une destination de référence pour les meetings, les conférences et autres team building. La charte formalise les engagements réciproques entre le Bureau des Congrès et ses partenaires et repose sur trois piliers : la qualité d’accueil et d’organisation des événements professionnels, la coopération locale et la visibilité collective, ainsi que l’engagement durable et la valorisation des savoir-faire dijonnais.

Lancée en 2024, la structuration du Bureau des Congrès de Dijon a déjà permis de positionner la métropole comme une destination montante du tourisme d’affaires, en lien étroit avec ses filières d’excellence (santé, agroalimentaire, transition énergétique, numérique). « Nous partageons pleinement cette vision d’un tourisme d’affaires collaboratif et exigeant. Cette charte donne un cadre clair à une ambition commune : accueillir mieux, ensemble », affirme Sladana Zivkovic, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès.