Collectivités

Dijon : deux projets d’aménagements dévoilés

Conseil municipal. Le futur Parc Eiffel (quartier du Port du Canal) est repensé, l’école élémentaire Joséphine-Baker complètement rénovée. Coût total des travaux : 23 millions d’euros.

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Photo de l'école Joséphine-Baker
Le nouveau visage de l’école Joséphine-Baker. (Crédit : RHB Architectes)

La nouvelle physionomie de Dijon se dévoile au fil des conseils municipaux. On en sait désormais davantage sur le projet de rénovation de l’école Joséphine-Baker, dont le projet et l’enveloppe financière (14 millions d’euros) avaient été votés lors du conseil municipal du 5 décembre 2022.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre global du projet Ambition éducative 2030 qui mobilisera à terme 75 millions d’euros pour la rénovation des écoles dijonnaises. C’est le cabinet RHB de Strasbourg qui a été retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre parmi 45 projets dont la présentation avait été anonymisée.

Les travaux ont débuté cet été à l’école maternelle et élémentaire de la rue Turgot avec la suppression « des bâtiments énergivores en modules préfabriqués amiantés » de l’école maternelle afin de permettre les fouilles archéologiques exploratoires réglementaires.

Deux phases suivront : la première, de juillet 2024 à juillet 2025, consisteront en la construction de l’extension de l’école maternelle, la rénovation du bâtiment existant et la restructuration du restaurant scolaire. La deuxième phase, de novembre 2025 à novembre 2026, concerne la réhabilitation de l’école élémentaire (classes, accueil périscolaire et extrascolaire). Durant cette période les enfants seront scolarisés à l’école Tivoli.

Un « parc urbain »de 10 hectares

Direction ensuite le quartier du Port du Canal pour lequel ont été dévoilés les visuels du cabinet In Situ paysages et urbanisme du futur « grand parc urbain », promesse de la dernière campagne municipale de François Rebsamen qui portera le nom de Parc Eiffel, en hommage au plus international des Dijonnais.

Des visuels ont donc été présentés ou plutôt des « esquisses non contractuelles » et une enveloppe bien réelle celle-ci de neuf millions d’euros au total, avec une première tranche de 3,5 millions d’euros pour les premiers travaux qui devraient se dérouler entre les automnes 2024 et 2025. Ce qui a logiquement fait réagir les opposants à l’équipe municipale, contrariés de devoir voter des lignes de crédit sans connaître exactement la teneur du projet...

À défaut, on en connaît les contours : « conforter le rôle de parc urbain de Port du Canal pour en faire un réservoir de biodiversité au cœur des trames vertes et bleues métropolitaines » ; « améliorer les connexions urbaines entre le parc et les différents sites de la ville » et notamment la CIGV toute proche ; « développer les usages conviviaux et inclusifs (...), contribuant à l’accueil de tous les publics, y compris les plus fragiles en situation de handicap » ; « renouveler l’image du Port du Canal ». Difficile, au vu des quelques images présentées, de se rendre compte de la façon dont le maître d’œuvre compte concrétiser ces ambitions.