Dijon métropole lance son futur totem du savoir-faire numérique
Côte-d’Or. Le Parc d’activités Novarea, à l’est de Dijon, est le théâtre du lancement officiel de Technov, un projet architectural ambitieux destiné à devenir le point d’ancrage de l’écosystème numérique et de l’innovation de la métropole dijonnaise.
Porté par la Société d’économie mixte patrimoniale Dijon Bourgogne business building (Sempat D3B), le projet Technov vise à renforcer le rayonnement économique du territoire et à accompagner le développement des entreprises innovantes du numérique. Le bâtiment se présente comme un lieu totem réunissant, dans un même cadre, les activités d’enseignement, d’innovation, d’entrepreneuriat et de collaboration. Il offre des espaces diversifiés, modulables et fonctionnels, capables d’accompagner les mutations rapides du secteur.
« Avec Technov, Dijon métropole franchit une nouvelle étape dans son ambition de devenir un territoire majeur de l’innovation numérique », précise François Rebsamen, président de Dijon Métropole. Des propos qui s’appuie notamment sur une revisite à la hausse de la surface du programme. À la création de la Sempat D3B, le 1er juillet 2024, les actionnaires Dijon métropole (44,06%), la région BFC (12,49%) et la Caisse des dépôts (21,66%) s’étaient entendus sur 3.600 m². Le conseil d’administration de D3B a validé, le 27 mars, le souhait de porter la surface du programme initial à plus de 6.000 m² de surface de plancher, ainsi qu’une nouvelle capacité d’investissement allant de 12 à 15 M€.
Ce redimensionnement répond à plusieurs objectifs : la rareté du foncier, la volonté de densifier au maximum la parcelle, et la nécessité de construire un « bâtiment “signal” qui marque l’espace ». Le bâtiment sera organisé pour accompagner toutes les étapes du parcours des startups et entreprises de la TECH et du numérique, en leur offrant les conditions nécessaires à l’expérimentation et au développement de nouvelles solutions au service de l’industrie et des services.
Bâtiment exemplaire
La répartition des espaces est la suivante : un lieu Totem (RDC et R+1) de 1.900 m² d’espaces polyvalents et de restauration, 1.000 m² dédiés aux espaces pédagogiques en R+2 et 3 100 m² d’espaces de bureaux (R+3 à R+5 en location adaptés aux entreprises numériques. Les futurs occupants peuvent déjà anticiper un coût indicatif de loyer de 165 € HT HC/m² SUC/an pour les cellules numériques (valeur 2024).
La réalisation de Technov, confiée au promoteur GA Smart Building et au cabinet d’architecture Studio Mustard mise sur « l’innovation constructive ». Danielle Juban, présidente de D3B, a souligné un choix stratégique : « Nous avons fait le choix de la première méthode constructive hors-site sur la métropole. » Cette construction préfabriquée permet notamment une réduction des flux camions et une moindre durée du chantier, ainsi que la valorisation de 99 % des déchets. « Technov témoigne de notre capacité d’écoute et de notre savoir-faire dans la réalisation clé en main de bâtiments flexibles, mixtes et de très haute qualité à un coût compétitif », ajoute Marc Daumas, directeur général de GA Smart Building.
Le bâtiment, caractérisé par des façades en béton soulignées d’éléments LED et métal cuivré, se veut également une vitrine de la transition écologique. Il vise des performances environnementales et énergétiques de haut niveau, notamment la Certification HQE – niveau Excellent et le Label R2S (Ready2Services). Ses caractéristiques techniques incluent la géothermie sur sondes verticales, l’utilisation de béton bas carbone et une production photovoltaïque. L’édifice sera surmonté d’une grande pergola abritant un rooftop de près de 500 m².