Collectivités

Dijon Métropole se tourne vers l’avenir

Côte-d’Or. Muni de sa casquette de président de Dijon Métropole, François Rebsamen et revenu, jeudi 27 mars lors du conseil métropolitain, sur l’engagement de la collectivité en matière de transition énergétique.

Lecture 3 min
Photo de François Rebsamen et Isabelle Elziere
François Rebsamen, président de Dijon Métropole et Isabelle Elziere, sa directrice de cabinet. Crédit : JDP.

C’était la grande nouvelle de ce premier trimestre 2025 : une troisième ligne de tramway reliera, d’ici 2030, le sud de Chenôve au nord de Dijon, en passant par plusieurs quartiers stratégiques pour le moment non desservis. « Ce soir on vote non pas le projet, rappelle François Rebsamen en introduction du conseil métropolitain, mais le calendrier de la concertation sur le projet tel qu’il est aujourd’hui ». L’idée est alors de discuter des modalités de ce projet de manière participative, avec les différents conseillers métropolitains, avant sa validation attendue lors du conseil métropolitain de la rentrée de septembre. « Nous sommes encore en interrogation sur Chevigny : comment faire pour arriver à rattacher une partie de l’est dijonnais ? (qui n’est pas concerné par le tracé provisoire actuel, Ndlr) Ce n’est pas facile, avoue François Rebsamen, on doit prendre en compte la réalité du trafic, le nombre d’habitants concernés, la vitesse des véhicules… Tout cela est étudié par des ingénieurs ».

Vers une transition globale

Ce chantier majeur qui devrait mobiliser près de 200 M€ n’est pas le seul porté par la métropole dijonnaise en faveur de la transition énergétique : lors de ce même conseil, la collectivité a fait voter un avenant important dans le cadre du verdissement de son réseau de chaleur ainsi que la création de la SEM (Société d’Économie Mixte) Energies. « Cette SEM n’est pas seulement pour les services publics mais aussi pour aider et accompagner l’ensemble des secteurs du territoire dans leur décarbonation, explique François Rebsamen. Elle est également là pour gérer les choix que l’on fait en matière d’extension ou renouvellement de notre réseau de chauffage urbain. On a toutes les compétences finalement à la métropole : les mobilités, l’eau et l’assainissement, les déchets et l’énergie. Tout ça, on le fait en régie, on est maître de nos choix ». Dijon Métropole est par ailleurs parvenu à modifier certaines règles sur l’autoconsommation collective auprès de la commission de régulation de l’énergie, lui permettant ainsi d’utiliser l’électricité produite par les panneaux solaires qui seront prochainement installés sur le parking du Zénith. « Nous avons maintenant un circuit court de l’énergie, se félicite François Rebsamen. Tous ces projets ne pourraient se faire sans une volonté et un engagement forts de chacun d’entre nous ».