Collectivités

Dijon : restructuration en vue pour le Parc des expositions

Côte-d’Or. Le Parc des expositions, obsolète, énergivore et inadapté pour les usages actuels va être entièrement réhabilité pour devenir un espace aux normes, plus lisible dans l’espace urbain, avec une capacité renforcée. Coût estimé des travaux : 62 M€ HT.

Lecture 4 min
Le palais des congrès et parc des expositions actuellement.(Crédit : DR.)

Le mardi 18 mars , la maire de Dijon Nathalie Koenders a présenté ce qui sera sans doute un des chantiers emblématiques de la ville : la refonte du vénérable (pour rester courtois)Palais des congrès et Parc des expositions.
Obsolète, coûteux à entretenir, visuellement incohérent au regard des bâtiments voisins dont le prestigieux Opéra et inadapté « aux attentes du monde de l’évènementiel contemporain », le site nécessite « une restructuration significative pour s’adapter aux exigences actuelles des exposants et des visiteurs », être en phase avec les nouveaux outils technologiques et offrir des performances écologiques lui permettant de tenir son rang face à la concurrence des équipements de même nature dans des métropoles équivalentes - le parc hôtelier ayant pour sa part joué le jeu avec désormais 4.000 chambres de toutes catégories.

Lauréat Connu En 2026

La ville de Dijon et Dijon Bourgogne Events, la SPL exploitante, ont ainsi émis plusieurs souhaits pour repenser le site : retravailler sa lisibilité dans l’espace urbain en créant une véritable entrée face à la ligne de tram pour l’ouvrir sur la ville ; repenser les parcours des usagers à l’intérieur des espaces entre Parc des expositions et Palais des congrès ; renforcer la capacité d’accueil de ce dernier en créant une salle plénière de plus de 2.500 personnes dans l’actuel Hall 1, dont les 9.000 m2 seront partitionnés et dont l’arche emblématique sera conservée et mise en valeur... Quant au Hall 2 (avec ses 13.000 m2 et sa « forêt de poteaux »), il présente des fuites dans la couverture et « des espaces difficilement utilisables ». L’ensemble devra donc être entièrement repris mais sans perturber l’activité de Dijon Bourgogne Events dont, évidemment, la Foire internationale de la gastronomie qui a accueilli en 2024 pas loin de 170.000 visiteurs... une gageure que devra relever le lauréat de la consultation qui sera lancée en avril prochain et dont le projet sera dévoilé fin 2026.
L’ensemble de l’opération (études, travaux, honoraires, frais) s’élève à 62 M€ Ht.
La réhabilitation de cet équipement majeur pour la ville de Dijon, qui souhaite tenir son rang de métropole de taille intermédiaire au coeur de l’agglomération dijonnaise, s’inscrit dans un écosystème de travaux dont le lancement de la ligne T3 du tramway (voir ci-dessous), est une nouvelle illustration.

l’état projeté de l’intégration de l’équipement dans l’espace urbain, avec de nouvelles entrées, permettant la cohérence du site et une ouverture sur la ligne T1 du tram(Crédit : DR.)