Don du sang : Coopération renforcée dans l’Yonne
Santé. Le conseil départemental, l’Établissement français du sang (EFS) et les associations locales ont signé une convention tripartite afin d’amplifier la collecte auprès des habitants.
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang qui s’est tenue le mardi 13 juin à Sens et le mercredi 14 juin à Auxerre, le conseil départemental de l’Yonne a annoncé avoir renforcé sa participation auprès de l’Établissement français du sang (EFS) et de l’Union départementale de l’Yonne des donneurs de sang bénévoles, qui regroupe les associations d’Auxerre, de Sens, d’Avallon et de Tonnerre.
Aux termes de cette convention, ils s’engagent « à développer leur collaboration déjà active pour favoriser les dons », dans un contexte « où le besoin de recruter de nouveaux donneurs s’intensifie pour répondre de manière adaptée aux besoins de tous les patients ».
« Chaque année, un million de personnes sont soignées, grâce aux dons de sang. Nous nous devons, toutes et tous, de répondre présents, d’autant plus, quand le nombre de donneurs est en baisse constante, quand les réserves de sang sont trop basses », rappelle Patrick Gendraud, le président de la collectivité territoriale.
« C’est pourquoi, et dans le respect des termes de ce partenariat qui nous lie avec l’Établissement français du don du sang (EFS), nous engageons toutes nos forces et tous nos outils pour encourager, tant, nos agents, que nos administrés, à donner un peu de cette vie, un peu de ce précieux sang. »
Ambassadeurs de proximité
Participant historique du challenge interorganismes qui vise à sensibiliser à l’importance de la collecte, le conseil départemental de l’Yonne souhaite donc inciter ses agents, présents sur l’ensemble du territoire, à devenir des porte-parole de la cause auprès des administrés dans le but de relancer ce mouvement. En parallèle, il projette un renforcement de la signalétique urbaine et une amplification des campagnes de communication.
« Nos partenaires que représentent les associations de donneurs de sang bénévoles mais aussi les institutions locales sont essentielles pour faire vivre cette grande chaîne de solidarité qu’est le don de sang. Sans compter que les besoins évoluent, ils ont par exemple doublé pour la fabrication des médicaments dérivés du plasma en France depuis 2007 afin de répondre aux besoins grandissants des patients ! C’est pourquoi, en plus de compter sur les donneurs actuels, l’EFS doit absolument recruter de nouveaux donneurs de sang et de nouveaux donneurs de plasma », conclut Mohamed Slimane, directeur adjoint de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté.