Du podium olympique à la sous-préfecture
Territoire. Médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, Émilie Acquistapace est la nouvelle sous-préfète de Château-Chinon. Lors de sa prise de fonction, le 16 septembre dernier, elle a déclaré désormais s’engager pleinement dans le département.
« Je suis fortement attachée aux territoires, et en particulier à ceux qui ont une identité forte. Je suis ravie de commencer ma carrière sur les terres du Morvan », a déclaré Émilie Acquistapace, le 16 septembre dernier, lors de sa prise de fonction en tant que sous-préfète de l’arrondissement de Château-Chinon.
Devant l’ensemble des parlementaires, élus, acteurs du territoire, chefs des services, de l’État et directeur de cabinet, réunis devant le Monument aux morts, place Saint-Christophe, où elle a déposé une gerbe, elle a ajouté : « Je suis touchée que mon premier geste officiel soit cet hommage rendu au sein de ce mémorial. Je suis aussi émue parce que le Président de la République, sur proposition du ministre de l’Intérieur, m’a fait l’honneur de me nommer sous-préfète dans un arrondissement au sein d’un département où les enjeux sont nombreux et diversifiés. C’est un réel honneur et une grande fierté de servir dans ce magnifique territoire, un territoire rural, rempli d’atouts. »
Un parcours atypique
Âgée de 36 ans, la nouvelle sous-préfète qui succède à Yosr Kbairy, a un parcours atypique qu’elle a qualifié elle-même de « profil couteau suisse ». Née à Lille, arrivée en Savoie à l’âge de deux ans, elle devient directrice de cabinet à Arques dans le Pas-de-Calais, avant d’être déployée, entre autres, pour des opérations au Moyen Orient et au Mali en qualité de réserviste. Émilie Acquistapace est aussi une sportive de haut niveau en para-aviron. Comme guide du quatre barré mixte tricolore, elle est, depuis le 1er septembre, médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Première adjointe du Bourget du lac, sa commune en Savoie, elle a choisi de démissionner au profit de sa prise de poste à Château-Chinon, annoncée depuis le 7 août.
Si elle compte bien reprendre l’ensemble des dossiers de sa prédécesseure, son arrivée a pour l’heure, été jalonnée de contacts divers afin de se familiariser avec le territoire. « J’ai senti, à travers ces premiers échanges, les défis que nous devons relever. »
Faire le lien avec les acteurs du territoire
Quatre grandes priorités se dessinent désormais sur sa feuille de route : d’abord veiller à l’ordre public ainsi qu’au respect des lois et règlements. Ensuite s’attacher au lien avec les acteurs des territoires. « J’aurai à coeur de comprendre ce territoire en allant à la rencontre de ses forces vives. Je mettrai toute mon énergie, mon expérience et mes compétences à son service et celui de ses habitants. »
Troisième objectif : l’emploi, en mobilisant tous les dispositifs pour aider ceux qui en ont besoin. « Je veux être proche des acteurs économiques pour les accompagner. » Et enfin, prioriser la qualité de vie. « Je pense à l’agriculture et au développement touristique notamment. » D’autres missions, plus départementales ont été évoquées et en premier la ruralité. « À nous de faire de notre identité rurale une force et ne pas subir les fractures territoriales. » Pour cela, sa seconde tâche passera par l’accès au RZO mobile. « C’est primordial. Un travail remarquable d’état des lieux a été fait grâce à vos élus. Il s’agit aujourd’hui de suivre le déploiement en cours et le faire le lien avec les opérateurs. »