Collectivités

« Du stade vers l’emploi », candidats et patrons incognito

Recrutement. Après Mâcon et Besançon, l’an dernier, Auxerre accueillait pour la première fois cette initiative qui vise à réunir les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprise autour de la pratique de l’athlétisme.

Lecture 3 min
Photo de la piste d'athlétisme auxerroise
Une vingtaine d’entreprises et plus d’une centaine de demandeurs d’emploi se sont retrouvés, de façon anonyme, sur la piste d’athlétisme auxerroise pour unir leurs efforts, jeudi, avant de se retrouver autour d’un « Job Dating ». (Crédit : DR)

Carton plein pour cette première édition. Lancée en 2020, l’opération nationale « Du stade vers l’emploi » se déroulait, jeudi matin, sur les pistes d’athlétisme de l’Arbre sec à Auxerre.

Organisé conjointement par le comité olympique « Paris 2024 », l’Agence nationale du sport (ANS), la Fédération française d’athlétisme (FFA) et Pôle emploi, sous le patronage du préfet de l’Yonne, l’événement a réuni près de 120 candidats et les représentants de 25 entreprises locales, en quête de nouveaux collaborateurs.

Sur le principe des « recrutements sans CV », candidats et employeurs ont participé, anonymement, à plusieurs épreuves d’athlétisme en équipe, après avoir effectué, au préalable, un échauffement en musique.

« Ce rendez-vous emploi innovant propose aux entreprises de recruter autrement en se concentrant dans un premier temps sur les savoir-être des candidats, mis en valeur par la pratique collective de l’athlétisme et sans notion de compétition », souligne la préfecture de l’Yonne.

De nombreuses organisations représentatives s’étaient associées à l’évènement, telles que le club de l’Yonne « Les entreprises s’engagent », la CPME ou la CCI, qui ont souhaité - une fois n’est pas coutume - unir leurs forces pour tenter de trouver une solution aux besoins de recrutement de leurs adhérents.

Sacro-saints « Soft Skills »

L’après-midi, une fois les masques levés, les « athlètes » ont participé à un « Job Dating » et chaque entreprise a pu présenter aux bénéficiaires de Pôle emploi leurs propositions d’embauche.

« L’objectif est, d’une part, de lever les freins des chefs d’entreprise sur le manque de diplôme et d’expériences des candidats en mettant en avant leurs « Soft Skills », et d’autre part, permettre à ces candidats de rencontrer des recruteurs qui ne les auraient pas reçus autrement », souligne Emmanuelle Miredin, secrétaire générale de la CPME de l’Yonne.

« Aujourd’hui, de nombreuses entreprises cherchent à recruter, même des candidats au profil qui pourrait paraître improbable, et à les former en interne », rappelle Ghislaine Moreau, vice-présidente du syndicat patronal en charge du commerce.