Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Economie, ma Région s’investit

Economie. La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne les entreprises dans le développement de leur transition énergétique, en faisant de l’hydrogène une opportunité d’innovation. Cet article est sponsorisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

La Région est cheffe de file en matière de développement économique. Elle accompagne les entreprises dans leur développement et l’accélération de leurs transitions, incontournables dans ce monde en profonde mutation.

En matière de transition énergétique, la Région est « Territoire à énergie positive » : elle s’engage dans une démarche permettant d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie sur son territoire à l’horizon 2050.

Parmi ses outils d’innovation, elle entend faire de l’hydrogène une opportunité. Ses forces de recherche la mettent en situation de pionnière en la matière : la Stratégie régionale de l’innovation 2021-2027 identifie l’hydrogène comme un domaine de spécialisation « intelligente », en soutenant prioritairement des projets mobilisant de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone. Forte d’un engagement de 20 ans, l’hydrogène est aujourd’hui aussi une vraie opportunité de diversification pour la filière automobile.

La Bourgogne-Franche-Comté présente ainsi 3 projets lauréats de la Commission européenne, parmi lesquels la Gigafactory Mc Phy qui à terme devrait créer 450 emplois sur le Nord Franche-Comté. Dans le domaine des transports, la Région va plus loin, et expérimente l’hydrogène avec 3 trains prochainement équipés. Elle finance par ailleurs la formation à ces nouveaux métiers.

La Région se mobilise pour le grand Forum Hydrogen Business For Climate les 8 et 9 novembre.

Plus d’infos

Rédaction JdP