Collectivités

EDF x France Travail en faveur de l’emploi

Emploi. Une convention a été signée le 21 juin entre le groupe EDF BFC représenté par son directeur à l’action régionale, Robert Poggi et le directeur de France Travail en BFC, Michel Swieton. 900 postes, dont 650 en CDI sont concernés en région BFC.

Lecture 3 min
Photo de Michel Swieton et Robert Poggi
La convention a été signée entre Michel Swieton (à gauche), directeur de France Travail en BFC et Robert Poggi, directeur à l’action régionale du groupe EDF en BFC, en présence de Caroline Chavanas, directrice exécutive au groupe EDF en charge de la direction des ressources humaines et de Thibaut Guilluy, directeur de France Travail. (Crédit : Groupe EDF)

En 2024, le groupe EDF accélère sa dynamique de recrutements : près de 20.000 collaboratrices et collaborateurs rejoindront le groupe cette année. Pour la Bourgogne-Franche-Comté, cela représente un volume de 900 emplois dont 650 en CDI et 250 en alternance. L’énergéticien doit en effet répondre à d’importants besoins en recrutements dans les secteurs industriels, techniques et numériques. C’est pour y répondre qu’a été signée une convention de partenariat entre l’énergéticien, représenté par son directeur à l’action régionale en BFC Robert Poggi et Michel Swieton, directeur de France Travail en BFC.

« Les recrutements sont réalisés en favorisant la mixité, la diversité et en agissant en faveur de l’inclusion des publics éloignés de l’emploi », assure le groupe EDF dans un communiqué où il précise que la convention a pour objet : « d’agir en faveur de l’emploi, d’informer les candidats et les professionnels de l’emploi sur les métiers disponibles au sein des entités du groupe EDF, de permettre au groupe EDF d’avoir la meilleure connaissance possible des aides et dispositifs pouvant être mobilisés pour satisfaire leurs besoins de compétences et de mobiliser leurs réseaux autour d’actions partenariales, de communication et de transparence du marché. »

Anticiper les besoins

« Le partenariat avec France Travail est indispensable pour réussir les recrutements et bien anticiper les besoins, affirme Robert Poggi. Cette convention facilitera le partage d’une même vision globale, ce qui va nous permettre de consolider la dynamique des embauches et d’adapter efficacement nos actions. »

Pour Michel Swieton, « La convention de partenariat entre France Travail et EDF en Bourgogne-Franche-Comté traduit le développement de l’emploi sur nos territoires dans des filières d’avenir comme les énergies renouvelables, le nucléaire ou l’hydrogène, mais aussi dans les métiers classiques du groupe. France Travail anticipe les évolutions du marché du travail que ce soit auprès des entreprises ou des demandeurs d’emploi. C’est pourquoi nous travaillons avec le groupe EDF pour l’aider à recruter, mais également afin de favoriser ensemble les formations et qualifications qui permettront au groupe de disposer aujourd’hui et demain de toutes les compétences nécessaires. En accompagnant le groupe, en anticipant ses besoins et en agissant pour réduire de potentielles tensions de recrutement, nous mettons tout en oeuvre pour être aussi les garants de la perspective d’un retour à l’emploi durable pour les demandeurs et les publics les plus éloignés de l’emploi, a fortiori lorsque certaines filières ouvrent des opportunités importantes. Cette signature régionale traduit ainsi un partenariat déjà à l’oeuvre et consolide les fondamentaux qui accompagneront cette transition vers des métiers d’avenir ».