Collectivités

Église cherche association pour renaître

Patrimoine. À Palise dans le Doubs, l’église du village est à l’abandon. Condamnée, elle ne pourra être sauvée que si un projet associatif s’y implante. Le maire lance un appel.

Lecture 2 min
Église cherche association pour renaître
(Crédit : Commune de Palise)

L’église au centre du village, une image d’Épinal bien souvent écornée par la réalité économique du coût d’entretien d’un tel patrimoine. Quelque 500 édifices religieux seraient ainsi menacés en France, selon l’Observatoire du patrimoine religieux. Le cas de la commune de Palise en est un bel exemple. Rattachée à la communauté de communes Dame Blanche et Bussière, le village a su conserver sa vocation agricole et possède une ferme-auberge et un gîte d’étape. Chacun peut admirer, avant de s’engager sur le circuit pédestre, une très jolie fontaine-lavoir de 1822. Mais son église est désaffectée et fermée depuis longtemps. Le bâtiment, désacralisé sous le Premier Empire par le Maréchal Moncey, est en mauvais état et cerné de barrières pour en empêcher l’accès.

En attente d’un miracle

« Le bâtiment, de 300 mètres carrés au sol, a perdu ses vitraux et son mobilier... Il est même devenu dangereux, selon le diagnostic que nous avons commandé à un bureau d’études. N’étant ni classé ni inscrit aux monuments historiques, nous avons pensé, dans un premier temps, le démolir. Mais les architectes des bâtiments de France nous en ont dissuadés », explique Daniel Gautherot, maire de la municipalité de 142 habitants.

Seule autre solution : le restaurer. « Pour cela, il faut débloquer 300.000 euros, soit trois fois le budget communal, et avoir un projet précis afin de bénéficier d’aides éventuelles », précise l’édile, qui plaide pour une réutilisation du site. « Nous lançons un appel aux associations ! Ensemble, nous pourrions monter un dossier de subventions… et ainsi faire revivre notre église ».

Toute personne intéressée peut contacter la mairie de Palise à l’adresse : mairie.palise@wanadoo.fr