Collectivités

Électromobilité : Le Sdey oriente ses tarifs à la baisse

Énergie. En janvier dernier, l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) avait été contraint de mettre en place une politique tarifaire à la suite de l’envolée des coûts d’exploitation.

Lecture 3 min
Photo d'une borne de recharge éléctrique
L’une des principales missions données au Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (Sdey) par les communes est le déploiement du réseau de bornes de recharge électrique sur le territoire. (Crédit : Sdey - Xavier Morize)

Avec près de 278 bornes disséminées sur l’ensemble du territoire, le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (Sdey) s’impose comme le premier opérateur de la recharge électrique du département. « Contrairement aux entreprises privées qui privilégient les autoroutes ou leur proximité, notre mission d’aménageur nous permet de mailler l’ensemble des secteurs », rappelle Nicolas Lux, directeur technique de l’Autorité organisatrice de distribution d’énergie (AODE) icaunaise.

« Si près d’un tiers du réseau est constitué de bornes de recharge normales (22 kilowatts AC), notre vocation à présent est de ne déployer que des bornes de recharges rapides (22/24 kilowatts AC/DC) ou ultrarapides (50 à 100 kilowatts DC). » Cinq nouvelles stations pourraient être implantées cette année.

Le 2 janvier 2023, la hausse brutale de la facture d’électricité conjuguée aux surcoûts d’exploitation engendrés par l’augmentation d’utilisateurs avait obligé le syndicat à mettre fin à huit ans de gratuité du plein « à la prise », provoquant immédiatement un fort mécontentement. Constant une baisse sensible de la fréquentation de ses infrastructures, le Sdey a depuis le 1er décembre dernier revu ses tarifs à la baisse en instaurant une nouvelle grille tarifaire. « Nous avons, par ailleurs, une meilleure visibilité du marché de l’électricité cette année et la volonté d’harmoniser notre tarification avec celle des autres syndicats de Bourgogne-France-Comté. »

Un kilowattheure attractif

En pratique, un abonné au réseau départemental ne débourse plus que 35 centimes du kilowattheure en connectant son véhicule électrique à une borne de recharge normale tandis qu’un non-abonné voit ce même kilowattheure « s’envoler » à 60 centimes s’il se branche à une borne de recharge ultrarapide. Ainsi, six tarifs distincts ont été instaurés selon le statut de l’usager et la puissance de la borne. « Aujourd’hui, nous sommes en capacité de proposer des prix extrêmement concurrentiels par rapport aux opérateurs privés du département. »

Un réajustement qui n’altère néanmoins pas la propension du staff technique d’imaginer le futur. Il y a quelques semaines, il faisait la démonstration, en présence du préfet de l’Yonne Pascal Jan, d’une « borne bidirectionnelle » qui offrira, à terme, la possibilité de réinjecter l’énergie d’un véhicule électrique dans le réseau.