Collectivités

« Elles ont osé ! », une rentrée économique au féminin pluriel

Economie. La Maison de l’entreprise a fait sa rentrée économique avec la participation remarquée de Dominique Carlac’h, nouvelle présidente du réseau national Femmes du Medef.

Lecture 3 min
Photo de Dominique Carlac'h et d'Emmanuèle Bonneau
La question du « leadership au féminin » a permis de confronter les différents points de vue des dirigeants dont ceux de Dominique Carlac’h et d’Emmanuèle Bonneau. (Crédit : JDP).

La Maison de l’entreprise organisait, jeudi dernier, sa traditionnelle rentrée économique sur le thème, cette année, de l’entrepreneuriat féminin, avec, notamment, la participation remarquée de Dominique Carlac’h, la toute nouvelle présidente du réseau national Femmes du Medef.

En France, un dirigeant sur trois est une femme et seulement 6 % des entreprises comptant plus de 250 salariés ont une femme aux commandes alors que, dans le même temps, 72 % des femmes dirigeantes disposent d’un diplôme se situant entre le master et le doctorat contre 62 % des hommes dirigeants. Ces quelques chiffres rappellent que le plafond de verre dans ce domaine ne s’est que fissuré et que le chemin à parcourir vers l’égalité femmes/hommes dans l’entrepreneuriat est encore long.

À l’occasion de la rentrée économique de la Maison de l’entreprise organisée parl’UIMM et le Medef de l’Yonne, près de 200 personnes se sont, donc, retrouvées sur les bancs de l’amphithéâtre auxerrois pour explorer « les multiples facettes du leadership au féminin, les leviers d’accès aux postes de pouvoir pour les femmes et tous les petits secrets de celles qui y sont parvenues » autour de deux tables rondes et d’une conférence de Marie-Viriginie Klein, auteure de « Femmes dirigeantes, comment elles ont osé » et vice-présidente de l’association Willa.

Candidate malheureuse lors des dernières élections à la présidence nationale de l’organisation patronale, Dominique Carlac’h faisait partie des intervenantes qui ont partagé leurs expériences tant professionnelles que personnelles. Elle a, par ailleurs, symboliquement accepté de devenir la marraine officielle des Femmes du Medef de l’Yonne, un club lancé l’an dernier et qui réunit déjà une vingtaine de dirigeantes d’entreprise.

Prise de conscience nécessaire

Ravie du succès de cet évènement de rentrée, la présidente départementale du Medef s’est félicitée que le sujet ait été pris à bras-le-corps tant par les intervenantes que par les participants. « Ma crainte était que le thème ne mobilise que les femmes et je suis heureuse de constater que beaucoup d’hommes étaient présents dans l’assistance », a témoigné la présidente du Medef de l’Yonne Emmanuèle Bonneau, soulignant qu’une réelle prise de conscience était indispensable dans les entreprises et les organisations représentatives.