Collectivités

Emménager à la sous-préfecture / Réhabiliter la sous-préfecture en logements

Logement. L’ancienne sous-préfecture de Montbéliard cède sa place à une résidence de 13 logements en centre-ville de Montbéliard. D’ici à fin 2024, le bâtiment accueillera de nouveaux habitants.

Lecture 2 min
  • Représentation 3D du projet des 13 logements
    Welcome Habitat a remporté l’appel à projet visant à transformer l’ancienne sous-préfecture en 13 logements. (Crédit : Welcome Habitat)
  • Représentation 3D du projet des 13 logements
    Welcome Habitat a remporté l’appel à projet visant à transformer l’ancienne sous-préfecture en 13 logements. (Crédit : Welcome Habitat)

Vivre dans un bâtiment du 17ème siècle. Cette idée sera une réalité pour 13 foyers à partir de 2024. En effet, l’Etat ayant délaissé le site au bénéfice d’un nouveau site avenue Joffre depuis 2016, l’ancienne sous-préfecture de Montbéliard, rachetée par la Ville en 2018, restait sans usage, l’occasion pour la Ville de développer son offre de logements en cœur de ville et de poursuivre sa reconquête de l’habitat en centre-ville.

Le projet de Welcome Habitat a été retenu. Le promoteur immobilier de Seloncourt aménagera 13 logements sur quatre niveaux, des T3 et des T4, de 60 à 137 mètres carrés dans cette bâtisse de près de 1 200 mètres carrés.

D’hier à aujourd’hui

Le défi consiste à repenser un lieu prévu pour l’accueil du public, notamment pour obtenir une carte grise, en espace d’habitation. Les anciens bureaux du sous-préfet, de type haussmannien avec des boiseries décoratives, des parquets et des huisseries seront conservés au mieux et assortis à des matériaux contemporains, en lien avec l’architecte des Bâtiments de France.

En façade, aucun changement majeur ne devrait être opérés tandis qu’à l’intérieur, une fresque représentant Montbéliard au 17ème siècle surmontera un jardin paysager.

La commercialisation de la résidence baptisée « Heinrich Schickhardt », du nom d’un illustre architecte ayant largement contribué à construire Montbéliard, a d’ores et déjà été lancée. Les premiers résidents sont attendus en fin d’année 2024.