Emploi et RSA : la Saône-et-Loire mise sur le collaboratif
Conseil. Le conseil départemental de Saône-et-Loire et les branches professionnelles renforcent le dispositif « Rebondir, surmonter, accéder » pour faciliter le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.
Après le vote du Sénat la semaine dernière sur les 15 heures d’activité hebdomadaire obligatoire pour les allocataires du RSA, jugées « infantilisantes et humiliantes » par une partie de la classe politique et abandonnées en mai par le gouvernement qui en avait eu l’idée, la Saône-et-Loire, elle, continue de miser sur un partenariat « gagnant-gagnant ».
Dans le département, le taux de chômage entre 2020 et 2023, est passé de 7,9% à 6,3%, contre 7,1% en moyenne en France. Revers de la médaille de ces chiffres historiquement bas : les entreprises locales peinent de plus en plus à recruter et le nombre de bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) reste stable, autour de 10.000 personnes.
Il y a trois mois, au cours d’un débat animé, le département avait voté un renforcement du règlement d’attribution, facilitant la suspension des bénéficiaires qui ne répondraient pas aux sollicitations des travailleurs sociaux du Département. Une mesure prise en parallèle du dispositif « Rebondir, surmonter, accéder » signé il y a 18 mois avec les intercommunalités.
Un élargissement du dispositif
Après un premier « audit » sur l’employabilité des bénéficiaires du RSA, les services départementaux avaient identifié plusieurs freins : garde d’enfants pour les mères célibataires, difficultés de mobilité, problèmes de santé mentale ou manque de compétences numériques. Pour surmonter ces obstacles, les organisations professionnelles ont été appelées à jouer la carte du partenariat pour créer un écosystème vertueux où tous les acteurs s’impliquent pour favoriser l’emploi des bénéficiaires du RSA, via des chartes d’engagement pour une démarche inclusive.
L’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), le Mouvement des entreprises de France (Medef), Randstad et l’Opérateur de compétence des secteurs conventionnels des branches du commerce (OPCOmmerce) rejoignent donc le dispositif qui a permis depuis la mise en place du « Rebondir, surmonter, accéder » de réintégrer sur le marché du travail, 140 bénéficiaires du RSA. Désormais, le Département envisage d’élargir le cercle des partenaires engagés, notamment avec la participation attendue de la FDSEA (Fédération des Syndicats d’Exploitants Agricoles) sur fond de recul de la main-d’œuvre familiale (- 51 % entre 2010 et 2020 en Saône-et-Loire).