Collectivités

En 2025, le foyer des jeunes travailleurs de Dijon se métamorphose grâce à Orvitis

Réhabilitation. Lundi 9 septembre, le bailleur social Orvitis conviait la presse à un point d’avancement du chantier de réhabilitation de l’ancien foyer des jeunes travailleurs de Dijon.

Lecture 4 min

Au deuxième trimestre 2025, l’ancien foyer des jeunes travailleurs de Dijon aura terminé sa mue. L’imposant bâtiment du boulevard de la Trémouille verra ses six étages ainsi que ses deux maisons attenantes datées de 1750, transformés en un lieu de vie intergénérationnel innovant intégrant à la fois des seniors, des étudiants, des jeunes actifs et 320 m² d’espace de bureaux. « Nous nous sommes attachés à conserver le plus d’éléments existants tels que l’escalier principal, la façade du bâtiment des années 1950, les planchers et les vitraux de la chapelle », précise François-Xavier Dugourd, président d’Orvitis et vice-président du conseil départemental.

  • Photo de François-Xavier Dugourd
    François-Xavier Dugourd, président d’Orvitis sur le chaniter de réhabilitation de l’ancien foyer des jeunes travailleurs de Dijon. (Crédit : JDP)
  • Photo du chantier de réhabilitation de l'ancien foyer des jeunes travailleurs de Dijon
    Le chantier de réhabilitation de l’ancien foyer des jeunes travailleurs de Dijon. (Crédit : JDP)

Le foyer composé de 2.400 m² de surface habitable, qui était à l’arrêt depuis 2020, a été acquis, en 2022, par Orvitis qui bénéficie d’un bail emphytéotique de quarante ans. « Orvitis est engagé dans une stratégie de diversification et de segmentation de son offre locative pour répondre aux enjeux des territoires et des habitants de la Côte-d’Or. Pami ces enjeux, les solutions d’habitats adaptées aux seniors ou accessibles aux jeunes sont des priorités, notamment sur la métropole dijonnaise, appuie Christophe Bérion, directeur général d’Orvitis. Le projet de l’ancien foyer des jeunes travailleurs répond pleinement à ces préoccupations tout en permettant au lieu de garder sa vocation sociale ». Les premiers travaux ont été réalisés entre février et juillet et ont porté sur le désamiantage et le curage complet des deux bâtiments avec la démolition des cloisons intérieures, des faux plafonds, le démontage des menuiseries, des sanitaires, plafonds...

À partir de maintenant, le chantier entre dans sa phase de gros oeuvre avec notamment la pose de nouvelles dalles pour les bâtiments de 1750, le renforcement des dalles sur les cinq étages de l’immeuble des années 1950 avec 40 tonnes d’acier, l’agrandissement de la cage d’ascenseur et le démarrage des travaux de plomberie et d’électricité. La livraison des logements est prévue pour le second semestre 2025. Le coût global de ce vaste projet immobilier (études, démolition, rénovation) est estimé à un peu plus de 6 M€, dont 85 % est issu de fonds propres et d’emprunts d’Orvitis. Le reste se réparti en 11 % de prêt Carsat, 1,5% de subventions de fonds européen Feder, 1 % d’Effilogis et 0,3 % du dispositif d’aide des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Le futur de l’ancien foyer des jeunes travailleurs se traduira par une résidence Sérénitis dédiée au seniors de plus de 65 ans, qui comptera 23 logements adaptés, de 54 à 80 m², allant du T2 au T4. Le sixième et dernier étage, accueillera les deux T4 en « colocation intergénérationnelle » de 74 à 80 m². Chaque colocataire disposera de sa propre chambre et salle de bain, tandis qu’un salon et des espaces communs faciliteront les interactions intergénérationnelles. Le projet immobilier comportera également une résidence LOC IZY dédiée aux jeunes de moins de 30 ans, à loyer abordable (à partir de 230 €) sans frais d’agence ou de dossier et sans demande de caution personnelle. Elle comptera 19 logements pour les étudiants (entre 17 et 47 m²) et six logements pour les jeunes actifs (entre 38 et 56 m²). Enfin 400 m² de surface de bureau compléteront l’offre.