Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Engie Solutions se repositionne à Auxerre

Énergie. Opérationnelles depuis le mois d’octobre, les nouvelles installations d’Engie Solutions dans l’Yonne ont été officiellement inaugurées vendredi dernier en présence de ses clients qui ont pu découvrir, à cette occasion, l’éventail des solutions « bas carbone » proposé par l’opérateur.

Engie - Energie Verte - Ecologie - Energie - Auxerre
Les nouvelles installations d’Engie dans l’Yonne ont été inaugurées 10 juin. (Crédit : Stéphane Bourdier).

Le nouvel emplacement ne doit certainement rien au hasard. À portée de fusil de la station d’avitaillement en hydrogène vert AuxHYGen, le site icaunais de la filiale d’Engie dédiée à la transition énergétique présentait sa « marketplace » à ses clients - entreprises, collectivités territoriales et acteurs de l’habitat social - lors d’une inauguration, jusqu’ici repoussée en raison du contexte sanitaire. « Nos anciens bâtiments de la Plaine des Isles étaient devenus un peu trop vétustes. En nous installant, allée Jacquart, nous nous rapprochons du centre-ville ce qui nous offre une plus grande visibilité », confesse Olivier Balland, le responsable du département exploitation de l’Yonne.


> A LIRE AUSSI : Socla Watts, vitrine de l’industrie propre


Présente à Auxerre depuis près d’un demi-siècle, sous différentes dénominations au gré des restructurations dans le secteur, Engie Solutions compte 62 collaborateurs et plus de 150 partenaires commerciaux dont deux des principaux bailleurs sociaux du département, Domanys et l’Office auxerrois de l’habitat (OAH). « Nous avons conclu, par ailleurs, des contrats de performance énergétique avec des industriels comme Valeo ou Benteler. »

Un large spectre

Que ce soit l’énergie solaire utilisée lors du déploiement d’ombrières, par exemple, l’hydrogène vert dit « stationnaire » qui pourrait, bientôt, être développé dans le futur écoquartier Batardeau-Montardoins ou les réseaux de chaleur urbains alimentés par une chaufferie biomasse comme celui de l’agglomération sénonaise, Engie Solutions œuvre à l’optimisation des solutions « bas carbone » à destination des professionnels. Elle propose, par ailleurs, des dispositifs numériques permettant une plus grande maîtrise de la consommation d’énergies.

En Bourgogne-France-Comté, Engie Solutions emploie près de 400 salariés. Au niveau national, elle a réalisé un chiffre d’affaires de cinq milliards d’euros lors du dernier exercice.

Stéphane Bourdier