Collectivités

Ensam Cluny s’inscrit dans le renouveau industriel

Industrie. L’École des Arts et Métiers de Cluny innove avec une Plateforme d’Usinage de Pointe parmi les meilleures de France.

Lecture 3 min
La réindustrialisation du pays est une orientation majeure de l’État, qu’incarne le préfet Yves Séguy (au centre). (Crédit : Ensam Cluny).

L’École nationale supérieure d’Arts et Métiers (Ensam) de Cluny vient d’investir dans des dispositifs de pointe, faisant de sa plateforme d’usinage l’une des plus innovantes de France. L’objectif pour l’Ensam est de répondre aux industries dont les productions sont de plus en plus complexes et précises et de s’inscrire dans les écoles à la pointe des dernières technologies.

La plateforme, baptisée "Womam-UGV," a été inaugurée en présence du préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, entouré de Marie Fauvet, maire de la ville, Laetitia Martinez, vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’enseignement supérieur, et Jean Luc Delpeuch, président de la communauté de communes du Clunisois.

Retrouver la puissance industrielle

Cette plateforme intègre 12 nouvelles machines d’usinage de pointe, ainsi que deux salles pédagogiques connectées, une cellule de précision, et une salle de métrologie, le tout financé à hauteur de 960.000 euros par le Contrat de Plan État Région CPER, le FEDER et les Arts et Métiers.

L’investissement total de deux millions d’euros, a été soutenu par le conseil régional, la Fondation Arts et Métiers, ainsi que divers mécènes privés tels qu’Ariane Group et MMC : « Le but de cette initiative est de créer un environnement propice à l’innovation et à la recherche académique tout en renforçant les liens entre l’éducation, la recherche et l’industrie, avec un accent sur la précision industrielle, et les partenariats en R&D avec les entreprises » a précisé Laurent Champaney, directeur général de l’Ensam.

Un partenariat formalisé entre autres par des prêts de nouvelles machines par les leader du secteur : Mazak, Georges Fisher Machine Solutions, Degomme. Il a également évoqué le projet d’Evolutive Learning Factory, visant à transformer progressivement les plateformes technologiques de l’école en une école connectée et responsable, couvrant l’intégralité du cycle de vie des produits.

Photo de la plateforme d'Usinage de Pointe
(Crédit : Ensam Cluny)

Le préfet Yves Séguy a quant à lui reconnu l’importance de cette initiative pour l’avenir industriel de la région et s’est adressé aux étudiants : « Nous avons besoin de talents qui répondent aux besoins de notre industrie, le redéploiement, la reconquête de nos savoirs faire, dans les domaines du Nucléaire, de la métallurgie, du bois et la nouvelle économie décarbonée… notre territoire a besoin de vous. Dans cette ruralité décomplexée, nous sommes prêts à vous aider pour conserver la puissance industrielle de notre département. »