Collectivités

…Et l’OAH devint AuxR_Logis

Yonne. Enclenché il y a près de deux ans, le rapprochement entre l’office public de l’habitat (OPH) auxerrois et le groupe francilien Polylogis a officiellement été entériné le 1er janvier dernier, donnant naissance à une nouvelle entreprise sociale de l’habitat (ESH).

Lecture 4 min
Parmi les projets phare de la toute nouvelle entreprise sociale de l’habitat (ESH) icaunaise cette année, l’implantation d’une nouvelle résidence étudiante dans le quartier de la gare doit accompagner la volonté de consolider l’offre locale en matière d’enseignement supérieur.
(Crédit : Demathieu Bard)

Nouvelle année, nouvelle vie. Après 95 ans d’existence, l’Office auxerrois de l’habitat (OAH) a achevé son processus de transition, une démarche qui l’a amené à adopter une nouvelle identité pour se muer en un AuxR_Logis bien plus « tendance ». Au-delà du simple effet marketing se cache derrière ce « naming » un véritable changement de statut pour le bailleur social, une tout autre dimension encouragée par la Loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique » de 2018, dite Loi Elan, le transformant en entreprise sociale de l’habitat dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le groupe privé Polylogis.

Une fusion-acquisition qui n’a pas manqué de faire grincer quelques dents dans les rangs de l’opposition communautaire qui accusait la majorité de « brader les bijoux de famille ». Il faut dire qu’avec ses 6.218 logements en gestion locative implanté dans 31 communes de l’Yonne - auxquels il convient d’integrer à son patrimoine 227 logements foyers et 85 locaux commerciaux, associatifs ou professionnels -, l’OAH figure parmi les principaux acteurs sociaux du territoire logeant, au passage, l’équivalent d’un tiers de la population de l’Yonne.

Lors de la signature du protocole de partenariat avec l’opérateur francilien, il y a tout juste un an, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois avait justifié ce rapprochement par l’impérieuse nécessité « de répondre aux défis actuels du logement tout en anticipant les besoins futurs des habitants ». En clair : la volonté de changer de braquet en matière de construction et de réhabilitation du parc immobilier. « L’un des premiers défis d’AuxR_Logis sera la réhabilitation énergétique de l’ensemble des logements locatifs gérés par l’OAH, soit environ 1.000 logements, aujourd’hui considérés comme des passoires thermiques (classés F ou G). Cette opération d’envergure permettra de se conformer aux exigences de la loi Climat et Résilience tout en améliorant le confort des locataires et en réduisant leurs charges énergétiques. »

Nouvelle résidence étudiante

À la cela s’ajoute un programme de construction de 80 logements sociaux par an sur 10 ans, de 160 logements spécifiques, tels que ceux adaptés aux personnes âgées, et de 160 logements en accession à la propriété. « AuxR_Logis s’engage à offrir un parcours résidentiel complet, adapté à chaque étape de la vie : des logements étudiants pour les jeunes adultes, des logements familiaux pour les ménages et des résidences pour les seniors. »

Quelques heures avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, celui qui allait officiellement devenir AuxR_Logis (et s’appelait donc encore Office Auxerrois de l’habitat) annonçait le lancement prochain de la construction d’un bâtiment de 170 logements meublés à proximité de la gare Saint-Gervais, entre l’avenue Gambetta et l’avenue Paul-Doumer. Élevée sur quatre étages, cette résidence devrait mixer 135 T1 réservés aux étudiants avec 35 T1 et T1+ destinés aux jeunes actifs. Plusieurs espaces collectifs (accueil, salle commune, laverie…) seraient, par ailleurs, aménagés pour les locataires, ainsi que 51 places de stationnement et un local pour les vélos. Si le montant de l’opération n’a pas encore été précisé, il pourrait néanmoins s’élever à quelque 10 M€ « apportant une réponse concrète à un besoin jusque-là non couvert dans l’agglomération ».